Mesut Uelgen travaille comme monteur pour le radiodiffuseur ORF à Vienne et est responsable des décors d'un large éventail de programmes. Avec ses collègues, il construit les décors conçus par les architectes de la chaîne.
Parce que certaines conceptions posent des défis supplémentaires aux artisans, Uelgen a décidé de déployer six unités Baselift™, produites par LINAK, le spécialiste danois de la technologie des actionneurs linéaires, pour construire le décor de l'émission populaire d'ORF, "Bingo".
Aussi simple qu'astucieux
"Les podiums sur lesquels sont placés les participants du quiz sont très lourds. Leur conception les rend difficiles à déplacer », explique Uelgen. La solution mise en place chez ORF est aussi simple qu'astucieuse : Six unités Baselift sont dissimulées dans le sol du studio.
Avec un chariot élévateur, Mesut Uelgen et son équipe peuvent soulever l'ensemble des podiums, tribunes et autres éléments du décor. Ils peuvent manoeuvrer les éléments positionnés sur les trappes exploitées par les unités Baselift. Enfin, les unités Baselift sont utilisées pour abaisser les éléments - créant ainsi un élément fixe sur la scène.
En d'autres termes, le décor du programme est mis en place en seulement quelques minutes. Ce qui satisfait beaucoup Mesut: "Notre solution utilisant les unités Baselift nous a facilité la tâche. Surtout que nous devons mettre en place et démonter la décor deux fois par semaine."
Le système simple et Plug & Play de LINAK s'est avéré avantageux. Chaque unité Baselift est connectée à deux boîtiers de contrôle et un petit pupitre de commande manuel. Voilà tout ! Aucun autre équipement de contrôle n'est nécessaire pour obtenir un fonctionnement simultané parfait des différents dispositifs de levage: tout est géré par le boîtier de contrôle LINAK.
Jusqu'à 16 unités Baselift sont réunies pour fonctionner en parallèle. Chaque unité est capable de soulever 150 kilogrammes. C'est plus que suffisant pour les composants de l'ensemble ou pour les cuisines, pour lesquelles le système LINAK a été développé à l'origine.
"Nous sommes impressionnés par la qualité des produits et du service offerts par LINAK», explique Walter Mayer, directeur de production d'ORF pour les agencements et accessoires. Ce n'est donc pas un hasard si le nouveau système Baselift a trouvé sa place à l'ORF. Mesut Uelgen est convaincu que la solution nouvellement développée peut être utilisée pour une construction plus rapide sur d'autres programmes.
En savoir plus sur le Baselift™ et les systèmes Baselift.