Le designer industriel néerlandais Tino G. du Long veut faire bouger les choses au sens propre du terme. Plus précisément, il veut faire bouger la cuisine.
Pouvoir abaisser les placards de cuisine à la portée de l'utilisateur et créer des surfaces de travail capables de se relever au fur et à mesure des besoins. Ce n'est pas un gadget - cela peut souvent être une nécessité, par exemple, pour les personnes handicapées.
Pour certains utilisateurs, cette fonctionnalité leur permet d'utiliser la cuisine là où ils ne pouvaient pas auparavant. De nombreux utilisateurs de cuisine valides trouvent également utile de pouvoir s'ajuster dans la cuisine. Parce que que vous adoptez une posture de travail optimale en définissant une hauteur de travail adéquate pour la cuisine.
Tino G. du Long a l'intention de transformer le marché néerlandais de la cuisine avec une cuisine réglable en hauteur qui se meut sur simple pression d'un bouton. La technologie LINAK rend cela possible.
Tino avait initialement prévu d'appliquer sa solution exclusivement aux cuisines conçues pour les personnes à mobilité réduite. Mais, il a fini par conclure que cette technologie pouvait être installée dans n'importe quelle cuisine.
Envisager un avenir avec plus de flexibilité dans les cuisines
M. Du Long a également trouvé quelqu'un disposé à écouter ses idées, Marcel Blaauwbroek de Tulp Kitchens. Le fabricant de cuisines néerlandais Tulp Kitchens produit plus de 4 000 cuisines chaque année.
Tulp a l'intention de coopérer avec une entreprise partenaire pour commercialiser ses cuisines ajustables en hauteur pour les consommateurs valides.
« Avec une bonne approche marketing et un bon rapport qualité-prix, je peux prévoir qu'entre 15 et 20 % de toutes les cuisines seront équipées de dispositifs de réglage en hauteur d'ici dix ans ", explique Marcel, et continue: « Je suis convaincu que les visiteurs de nos salles d'exposition seront impressionnés par cette technologie. »
Tulp a déjà conçu les premiers prototypes de l'entreprise.
LINAK fait bouger les choses
Le design de Tino G. du Long est aussi simple que mûrement réfléchi. La structure du châssis s'élève et s'abaisse grâce aux actionneurs électriques LINAK. La structure entière est conçue pour la flexibilité, et peut être ajustée en hauteur et en largeur selon les besoins individuels. Les pièces d'angle sont tout aussi ajustables que les éléments de cuisine classiques et les îlots de cuisine.
« LINAK est le partenaire idéal pour moi. Mon étude de marché intensive m'a convaincu de cela », raconte Du Long. Il cherchait un système de motorisation qui soit non seulement assez puissant, mais aussi assez fiable et, surtout, dont les composants puissent fonctionner parfaitement en parallèle.
« LINAK n'est pas seulement un producteur de colonnes télescopiques et d'actionneurs linéaires électriques, le fabricant fournit également l'électronique nécessaire à de tels dispositifs. Ainsi, les unités de contrôle, les éléments de commande et les appareils de levage proviennent tous de la même source. Un système aussi complet offre une excellente fiabilité », explique Gert-Jan van Veen, Account Manager chez LINAK Benelux. Il estime que ce système fermé permet à LINAK de répondre particulièrement bien aux exigences telles que le fonctionnement en parallèle absolu.
Tino du Long intègre des actionneurs linéaires LINAK LA31 dans sa conception. Cet actionneur puissant et silencieux a été développé à l'origine pour élever et abaisser des postes de travail industriels et des plans de travail de cuisine. Il peut fournir un effort de 3500 N.
Le LA31 offre une longue durée de vie grâce à sa tige en acier inoxydable résistante à l'usure et à la corrosion. Son niveau sonore n'atteint que 48 dB(A). L'appareil est également équipé d'un interrupteur de sécurité pour éviter que des objets ou des parties du corps ne soient piégés dans le mécanisme.
Un câble en cuivre trempé et gainé de caoutchouc est installé autour de l'extrémité inférieure de la bande du plateau. Toute pression exercée sur cette bande provoquera la fermeture d'un circuit électrique. Les moteurs reçoivent alors un signal pour faire marche arrière sur une courte distance. Cela garantit un niveau de sécurité élevé.
En cours de réalisation
Le gouvernement néerlandais a vu la pertinence potentielle et sociale des idées de Tino et les nouveaux grands fabricants de cuisines veulent le rejoindre dans son parcours de développement.