"Un environnement de travail moderne n'est pas complet sans un poste de travail réglable électriquement." Thomas Schumacher, Coordinateur des opérations chez Maersk Allemagne est convaincu que le poste de travail assis-debout est un élément indispensable dans l'univers du travail de bureau d'aujourd'hui.
M. Schumacher a participé au déménagement du siège social de la filiale allemande de la compagnie de transport danoise. Maersk s'est installé dans des bâtiments au cœur de Hafencity, le célèbre quartier commercial de Hambourg. Les nouveaux locaux du groupe occupent 4000 m2 sur trois étages dans l'Ericus Contor.
Les bonnes raisons sont nombreuses d'avoir tous les postes de travail réglables en hauteur.
"Avant d'avoir déménagé, nous possédions déjà près de 40% de postes assis-debout. Les employés venaient régulièrement nous voir pour discuter de la possibilité d'avoir un bureau électrique réglable en hauteur", rapporte M. Schumacher.
Jusqu'à son déménagement, Maersk adoptait la même politique à ce sujet que de nombreuses autres sociétés en Allemagne: la fourniture d'un bureau électrique réglable en hauteur était réservée aux employés souffrant de douleurs dorsales sur recommandation du médecin de l'entreprise. Pour l'aménagement intérieur de ses nouveaux locaux, Maersk a décidé de fournir à tous ses employés un poste de travail ergonomique intégrant une option de réglage en hauteur.
Photo Alexander Huber de Karl Huber Fotodesign.
Le facteur ayant fortement contribué à cette décision est que les postes de travail assis-debout sont une technologie standard depuis de nombreuses années dans les pays scandinaves. Rien qu'au Danemark, 95% des locaux professionnels en sont équipés.
Un design fonctionnel allemand et danois
Les racines danoises de l'entreprise ont joué un rôle en termes d'ergonomie et de design. L'accent a été mis sur une conception légère et contemporaine. Le fabricant allemand de mobilier et d'ameublement de bureau, WINI, a concocté le mélange idéal entre design et technologie. Maersk a opté pour leur système de bureau WINEA ECO.
WINI utilise la technologie LINAK pour l'ajustement électrique des ses composants depuis de nombreuses années. Outre la technologie fiable et la grande qualité de ses colonnes télescopiques, LINAK propose des fonctionnalités convaincantes telles que le système anti-collision PIEZO™ et une consommation énergétique économique en mode veille.
En accord avec la demande du client, le design est discret et lumineux. Tous les plateaux et châssis des bureaux sont blancs. La couleur est présente dans les nombreux lieux de réunion et conférence. Outre des bureaux rectangulaires classiques, Maersk a également intégré des postes des travail "DUO" dans ses installations hambourgeoises. Ces postes "DUO" qui permettent d'économiser l'espace sont particulièrement utiles dans les nombreuses zones de rencontre de l'entreprise, que Maersk voit comme une partie intégrante de son environnement de travail.
"Nos collègues aiment utiliser nos salles de réunions et salons de travail pour des discussions rapides. Ces zones sont également idéales si un employé a besoin d'un endroit calme pour se concentrer et travailler de manière créative sur un nouveau projet", explique Thomas Schumacher.
Photo Alexander Huber de Karl Huber Fotodesign.
Photo Alexander Huber de Karl Huber Fotodesign.
Un investissement précieux
Une société ne devrait envisager d'investir dans un poste de travail ergonomique qu'à condition que les employés soient prêts à tirer le meilleur parti d'un environnement de travail sain et actif. Un bureau assis-debout est extrêmement utile si les employés l'utilisent pleinement.
"Nos employés utilisent activement leur bureau assis-debout", commente Schumacher.
"Certains alternent la position assise et debout, tandis que d'autres préfèrent travailler debout et s'assiéront rarement".
Les collègues les plus jeunes, considèrent le bureau assis-debout comme un équipement indispensable au travail. D'autant plus qu'ils souhaitent un milieu de travail ergonomique.