Par Claus Hegelund Sørensen, Directeur R&D TECHLINE
Nos produits TECHLINE sont déjà robustes, cependant nous avons à cœur de les rendre encore plus performants.
Ces dernières années au sein de la division TECHLINE, nous nous sommes concentrés avec détermination sur les industries agricole et de la construction. Nous sommes désormais considérés comme une alternative crédible aux solutions hydrauliques.
Nos clients, acteurs majeurs de ces secteurs, nous réclament toujours plus nouvelles fonctionnalités et de durabilité. Nous travaillons avec une extrême concentration pour répondre à ces exigences.
Parmi les fonctionnalités qui ont été lancées suite à une collaboration étroite avec nos clients, nous pouvons citer l'interface de commande proportionnelle LINbus et la capacité de fonctionnement à basses et hautes températures. D'autres demandes grandissantes concernent l'électronique en matière de compatibilité électromagnétique, d'impulsions, etc.
De très grandes demandes
Le plus gros défi auquel nous faisons face actuellement est la contrainte de résistance aux vibrations. On pourrait se demander pourquoi cela est nécessaire.
Si on imagine un tracteur qui évolue jour après jour dans des champs labourés et boueux, l'actionneur en place doit être très robuste afin de fonctionner à tout moment.
Lorsque nous parlons de résistance aux vibrations, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. C'est pourquoi il est difficile de faire une comparaison immédiate des différents tests.
Pourtant, pour simplifier, nous pouvons dire que les nouvelles exigences auxquelles nous devons répondre sont environ 5 fois plus importantes que celles de nos tests de vibration antérieurs. Ainsi, rien n'est acquis.
Qu'est-ce que la vibration ?
La vibration est un variable complexe impactée par les facteurs suivants:
- Direction de la vibration (X,Y,Z)
- Basse fréquence/ Haute fréquence / [Hz]
- Temps [Heure]
- Niveau [g2/Hz]
Nous ne pouvons effectuer une comparaison immédiate de la manière dont ces divers facteurs affectent les actionneurs. En fin de compte, seuls les tests peuvent nous documenter.
Élimination des zones de faiblesse
Jusqu'à présent, nous avons simplement testé nos produits et relevé que nous répondions aux exigences. Maintenant que ces dernières sont supérieures, nous avons investi dans des outils de simulation et de calcul qui nous permettent de reproduire divers efforts stressants sur le produit et d'en déceler ses points faibles. Nous avons également désigné un expert dans ce domaine. Ce dernier ayant suivi une formation avancée, nous pouvons répondre de manière très professionnelle aux requêtes de de nos clients.
Travailler sans relâche pour améliorer
En dépit du fait que nous calculions et simulions au mieux pour concevoir de meilleures solutions, nous ne pouvons échapper aux tests. En outre, afin de pouvoir nous conformer aux nouvelles exigences de tests et aux demandes que nous rencontrons, nous avons dû investir dans une nouveau banc d'essais vibratiles. Cela nous permet de tester conformément aux normes requises et attendues par une marque supérieure comme LINAK. Ainsi, nous sommes capables de vérifier rapidement les changements de construction.