Contactez-nous ici
Actualités 10 janvier 2019

De l'importance de l'ergonomie dans les engins de construction

Dans le domaine de la construction, la question de l'ergonomie au travail a souvent été négligée ou rarement discutée. Parfois, l'ergonomie a même été considérée uniquement comme une chose réservée aux employés de bureau ou de production. Cependant, c'est une erreur coûteuse.

De l'importance de l'ergonomie dans les engins de construction

Au Royaume-Uni, près de 80 000 ouvriers du bâtiment souffrent de maladies qu'ils jugent provoquées ou aggravées par leur travail quotidien. D'après le British Health and Safety Executive (HSE), 65 % de ces affections sont des troubles musculosquelettiques ou TMS.

En tout, les TMS représentent 6,6 millions de journées d'absence au Royaume-Uni chaque année, et plus d'un tiers sont des dorsalgies (40 %). Cela représente un coût, naturellement. D'après une estimation de la British Institution of Civil Engineers, dans le secteur du bâtiment britannique, les TMS coûteraient environ 646 millions de livres par an. Mais l'amélioration de l'ergonomie peut réduire ce chiffre.

Améliorer des postures pour minimiser les TMS
Les mauvaises postures de travail sont l'une des causes majeures de TMS – y compris dans le secteur du bâtiment. Par exemple, des heures de travail sédentaire dans la cabine conducteur d'un véhicule de construction peuvent engendrer des TMS. Néanmoins, plusieurs initiatives ont été mises en place pour alléger la charge de travail des conducteurs et accroître leur confort. Permettre à l'ouvrier d'ajuster le panneau de commande pour varier entre les positions assise et debout améliore considérablement la situation. 

De l'importance de l'ergonomie dans les engins de construction

Par exemple, cela a été le cas chez l'expert suédois de l'exploitation minière, Sandvik, qui a mis en œuvre plusieurs options d'ajustement pour certains de ses gros engins de construction.

«L'amélioration de l'ergonomie est un indicateur clair du fait que Sandvik veut développer et offrir le meilleur environnement d'opérateur au monde», explique Mika Väisänen, Ingénieur projet au département Développement de produits chez Sandvik Mining and Rock Technology. 

Lire le récit complet de Sandvik.

Plusieurs solutions ajustables pour améliorer l'ergonomie
La clé est d'adapter la tâche à l'employé. Les ouvriers du bâtiment et les conducteurs d'engins de construction sont de tailles et de morphologies différentes, c'est pourquoi le poste de travail doit être suffisamment flexible pour accueillir la personne qui y travaille.

LINAK propose déjà des solutions d'actionneur électrique pour ajuster les panneaux de commande, les accélérateurs, les freins et les pédales ainsi que les sièges – afin de disposer de réglages personnalisés pour le conducteur, pour éviter les TMS et minimiser les journées d'absence. Tous nos actionneurs se caractérisent par leur installation facile – y compris dans les espaces exigus. Les produits compacts et les câbles peu nombreux favorisent aussi l'intégration.

Boîte cabine ajustable
 

L'ergonomie est importante – y compris dans la construction ! 

Si vous voulez en savoir plus sur ce que LINAK peut faire pour les engins de chantier, visitez le site dédié aux solutions de Construction. Vous pouvez également contacter LINAK France pour obtenir davantage d'informations. 

 

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner