Contactez-nous ici
Actualités 27 juin 2022

De fortes racines danoises en France

Lorsque le Tour de France sillonnera les routes danoises au début du mois de juillet, les traditions françaises entourant la course seront probablement aussi présentes. Le Danemark et la France sont deux pays qui ont un lien historique fort. Non seulement en ce qui concerne la famille royale danoise et leurs épouses françaises, mais aussi en ce qui concerne l'histoire de LINAK.

LINAK® France a été créée à la fin des années 90 avec le Danois Svend Lykke Larsen à sa tête. En janvier 2000, il passe le flambeau à un autre Danois, Peter Duch-Svenson, qui l'a ensuite transmis au Danois Verner Hansen en 2003. Ce dernier occupe le poste de directeur général depuis lors. Y voyez-vous une tendance ?

Comme vous l'avez peut-être deviné, la filiale française de LINAK est depuis toujours dirigée par des Danois, apportant indéniablement une touche danoise à la culture de l'entreprise.

Peter Duch-Svenson ayant passé du temps en France avant d'être embauché par LINAK, il connaissait la culture française et parlait français. Il a néanmoins choisi d'emporter avec lui en France le style de management scandinave, auquel les employés ont mis un certain temps à s'habituer ;

"Au Danemark, nous avons pour tradition de déléguer les tâches aux employés, qui ont les meilleures connaissances pour les résoudre - et nous leur donnons également la responsabilité de cette tâche. Une tendance qui n'est pas si courante en France. Cependant, j'ai constaté que les employés se sont bien adaptés au style de management scandinave", déclare Peter Duch-Svenson, et poursuit,

"En général, je dirais que les Français sont plus formels. Il était donc très clair qu'ils devaient s'habituer à une structure un peu plus horizontale que celle à laquelle ils étaient habitués entre les employés et la direction."

Lorsque Verner a repris la direction de l'entreprise en 2003, il venait de la filiale commerciale française de KEW/ALTO et, avant cela, il avait travaillé pour la filiale française de LEGO. Il avait donc une grande expérience du travail pour des entreprises danoises en France. Verner a vécu en France pendant de nombreuses années avec sa femme française, et il est donc également très conscient de la différence entre les mentalités française et danoise. Comme il le dit :

"En général, les Français ont une pensée plus individuelle que les Danois. L'individualisme français est très fort, et ils sont toujours déterminés à résoudre leurs tâches de la meilleure façon possible. On pourrait dire que les Danois ont un esprit d'équipe plus fort - et il s'agit essentiellement de trouver le bon équilibre et le bon mélange."

Verner Bek Hansen Directeur Général de LINAK FranceVerner Hansen, Directeur Général de LINAK France
 

Aujourd'hui, Peter est de retour au Danemark, où il travaille comme directeur général de LINAK Danemark. Verner est toujours bien installé en France et n'a pas l'intention de retourner au Danemark :

"Ma femme française aime bien le Danemark, et elle aimerait bien y vivre à nouveau. Nous sommes restés au Danemark pendant 6 ans, où elle enseignait le français en cours du soir. Il n'est pas exclu que nous retournions au Danemark à un moment donné, mais pour l'instant nous sommes heureux en France" dit-il.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner