D'après Eurostat, 8,3 % des employés européens en 2018 travaillaient parfois, voire souvent, depuis chez eux. Les indépendants sont ceux qui travaillent le plus depuis chez eux (en moyenne 18,5 %). En Finlande, plus de 40 % des indépendants travaillent à domicile.
Mais sommes-nous bien assis lorsque nous travaillons à la maison? Certains choisissent une chaise peu confortable autour de la table de la cuisine, d'autres le canapé avec l'ordinateur portable sur le ventre et d'autres leur lit. Varier ses positions de travail est une bonne chose mais nous pouvons bien entendu faire mieux que les exemples ci-dessus.
Accroître l'efficacité du travail dans un environnement en mouvement
Les gens sont faits pour bouger. C'est pourquoi il n'est absolument pas naturel que nous passions toute notre journée de travail assis. Plusieurs études scientifiques montrent que l'activité physique a une influence positive sur notre mental et notre performance professionnelle. Alors ajouter un peu de mouvement à l'environnement de travail peut se révéler extrêmement efficace.
Équiper vos employés en télétravail d'un bureau réglable en hauteur peut être un début de solution. Cela leur donne au moins la possibilité de se mettre debout lorsqu'ils travaillent. En réalité, les conseils pour créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée au bureau s'appliquent aussi à la maison. ci-dessous quelques autres conseils de bonnes pratiques pour créer un bureau à domicile attrayant.
6 conseils: Comment mettre en place un bon espace de travail à domicile

1. Créez un environnement calme
Assurez-vous d'être légèrement à l'écart du reste de la maison pour ne pas être tenté par les tâches domestiques. Si vous disposez actuellement d'une pièce libre que vous utilisez principalement pour le stockage, nettoyez-la, aérez-la et transformez-la en une pièce dans laquelle vous aimeriez passer du temps.

2. Désencombrez
Trouvez de bonnes solutions de rangement. Utilisez des armoires et des commodes pour ranger vos affaires et éviter les piles de papier sur votre bureau. Un bureau rangé implique un esprit clair, et une fois la journée de travail terminée, vous pouvez ranger vos affaires.

3. Adoptez une bonne posture de travail
Choisissez un bureau avec beaucoup d'espace. Placez votre ordinateur portable à une hauteur appropriée, de sorte que vous ne le regardiez pas de haut. Sinon, procurez-vous un écran et une station d'accueil. Un clavier et une souris séparés vous permettent aussi d'avoir une meilleure posture.

4. Asseyez-vous correctement
Choisissez un bon fauteuil, afin de vous asseoir confortablement. On trouve de nombreux bons fauteuils de bureau sur le marché, mais choisissez celui qui vous soutient et sur lequel vous pouvez vous asseoir confortablement toute la journée. N'oubliez pas de vous lever de temps en temps pour bouger.

5. Soyez près de la lumière du jour
Mettez votre bureau à proximité d'une fenêtre de sorte à pouvoir profiter de la lumière du jour. De plus, cela vous donne quelque chose à regarder lorsque vous déviez le regard de votre écran. N'oubliez pas de prendre plusieurs lampes pour que la pièce reste bien éclairée lorsqu'il fait sombre dehors.

6. Créez-vous un cocon
Ajoutez des accessoires et des plantes, accrochez des photos au mur, des choses qui vous rendent heureux et vous inspirent. Accrochez une affiche avec des exercices d'étirement pour vous rappeler de vous étirer de temps en temps.
Lisez notre guide pour créer un équilibre assis-debout parfait. Par ailleurs, l'utilisation de bureaux équipés de systèmes LINAK® vous permet d'ajouter des outils de rappel intuitifs. Par exemple, via le Pupitre de Commande DPG1C ou notre application gratuite Desk Control. Tous deux sont conçus pour vous inciter à vous relever pendant la journée.