De nombreuses tendances en matière de design ont modifié l’environnement de bureau au fil des ans, mais peu d’entre elles ont eu un impact positif sur l’utilisateur individuel d’un espace de travail comme le bureau assis-debout électrique. Bien que les bureaux debout existent depuis des siècles, la technologie du bureau assis-debout électrique n’existe, elle, que depuis un peu plus de deux décennies. D’autres types de systèmes à hauteur réglable manuels existent depuis des décennies, notamment avec des goupilles, des manivelles et des dispositifs à gaz et pneumatiques, mais aucun ne rivalise avec la commodité d’appuyer sur un bouton pour profiter d’une ergonomie et d’un bien-être supérieurs lorsque vous êtes à votre bureau.
Alors, d’où vient la technologie équipant ces bureaux? Au début des années 90, LINAK® était une entreprise de vérins linéaires électriques en pleine croissance et, tout en s’étendant à l’échelle mondiale, nous développions également des secteurs d’activité en dehors des applications médicales. Des entrepreneurs de l’époque sont venus nous voir pour trouver de meilleurs moyens d’améliorer l’ergonomie et le confort de travail dans des créneaux tels que les postes de travail pour les architectes, les ingénieurs, les photographes et les applications pour les besoins spéciaux dans les cuisines et les salles de bains.
"Le développement d’un système complet de bureau réglable en hauteur n’est pas né de la vision d’une grande opportunité pour LINAK, mais de notre volonté d’avoir une solution qui facilite la construction de postes de travail pour nos clients", explique John Frost, Président de division et Vice-président exécutif chez LINAK. "Nous voulions répondre à deux besoins: Simplifier et rendre plus accessible."
Pour cela, nous devions développer un nouveau produit spécifiquement pour les bureaux, et utiliser notre expérience, la technologie et les capacités des gammes de produits existantes. Avec des actionneurs fonctionnant en parallèle pour les lits d’hôpitaux, de nombreux types de patins de guidage pour les applications médicales et une tradition d’innovation, LINAK était prête à relever le défi.
"Nous avons confié la tâche à six ingénieurs, trois mécaniciens et trois électriciens, et en un rien de temps, nous nous sommes retrouvés face à un concept prometteur de système à deux colonnes à réglage électrique de la hauteur", précise John Frost. "La véritable innovation de ce nouveau produit réside dans la relation entre le moteur, la tige et les systèmes de guidage pour contrôler les tolérances de friction quasi parfaites tout au long du mouvement de la colonne.. Si l’ aspect esthétique était très important, la technologie à l’intérieur de la colonne était ce qui comptait vraiment."
Une surprise pour l’industrie
Fin 1998, LINAK a pris l’industrie par surprise et lancé son tout premier système électrique à hauteur réglable pour bureau. Le système se composait d’un pupitre de commande pour facilement régler la hauteur, d’un boîtier de contrôle pour un mouvement fluide du bureau et d’une "colonne électrique" révolutionnaire pour les bureaux, DESKLIFT™ 1 (DL1).
Tout ce que nous considérons comme acquis aujourd’hui en matière de bureau à hauteur réglable était totalement révolutionnaire en 1998: L’intégration de systèmes de levage avec des moteurs et des tiges dans des colonnes de bureau, la réalisation d’un levage vertical fluide et silencieux, puis l’intégration de tout cela dans un ensemble simple et rationalisé ont constitué de véritables percées novatrices.
Après le lancement, il s’agissait d’aider les clients à faire la transition vers la nouvelle solution.
LINAK n’avait pas prévu le succès de cette technologie, en particulier en Europe du nord. La demande a rapidement augmenté car les systèmes électriques réglables en hauteur se sont étendus au-delà des postes de travail industriels pour conquérir les bureaux professionnels.
Lancer sans le vouloir une tendance mondiale!
Au début des années 2000, les bureaux assis-debout étaient devenus la norme en Scandinavie et cette tendance a vite touché le reste de l’Europe du nord. La tendance des bureaux réglables en hauteur électriques n’a vraiment décollé qu’à la fin des années 2000, lorsque les médias ont inventé l’expression «sitting is the new smoking» [la position assise est aussi dangereuse que le tabagisme]. À partir de là, la tendance a massivement été adoptée.
De nombreux fabricants de meubles ont rejoint LINAK pour faire connaître les avantages de la technologie de réglage de la hauteur pour améliorer l’ergonomie sur le lieu de travail. En nous efforçant de trouver une solution pour nos clients, nous avons, sans le savoir, contribué à lancer une tendance mondiale: améliorer la vie des employés de bureau grâce à des solutions ergonomiques.
La DL1était un dispositif de pointe il y a 25 ans et une version actualisée fait toujours partie de notre gamme. Sur le marché actuel, les nouveaux produits LINAK innovants, tels que les pupitres de commande DPI et DPG1C, continuent d’être primés pour leur design tandis que d’autres produits sont récompensés pour leur design client – notamment le Best in Innovation au NeoCon et le Best of NeoCon Gold Award pour le chargeur USB Desk2Device.
La conception et la fonctionnalité du mobilier évolueront au fur et à mesure que les habitudes de travail changeront. Le fait d’être profondément ancré dans la "volonté de changement" confère à LINAK un dynamisme unique pour s’adapter et relever les défis connus et inconnus. Mais l’expérience d’avoir innové autant de fois est ce qui nous motive à continuer à faire passer la conception de meubles réglables à un niveau supérieur.
Avec plus de 10 millions de systèmes de bureaux électriques réglables vendus depuis 1998, on peut dire que LINAK a réussi à changer le paysage du bureau pour le mieux en améliorant la vie des employés dans le monde entier.
Le premier partenariat avec un charpentier
Un bureau à hauteur réglable utilisant le système DL1 depuis plus de 25 ans peut-il encore être opérationnel aujourd’hui?
La réponse est oui.
En 1998, un charpentier, Herwig Danzer, a décidé de créer ses propres bureaux réglables en hauteur, une idée très futuriste et moderne à l’époque.
En savoir plus...
Ne laissez pas l’ergonomie au bureau!
Dans notre nouvelle normalité, nombre d’entre nous ont troqué leur bureau professionnel contre la table de la cuisine. Et même si les événements mondiaux devraient bientôt nous ramener sur notre lieu de travail, le télétravail n’est pas prêt de disparaître. Les docteurs Mark Benden et Martha Parker du Texas A&M University Ergo Center ont quelques conseils à donner à tous ceux qui seront confrontés aux défis du télétravail, en ce moment ou dans un futur proche.
Lire la suite...