Dans les environnements de bureau dynamiques d’aujourd’hui, il est difficile d’imaginer à quel point la journée de travail au bureau était statique il y a 25 ans, lorsque nous passions la majorité de nos heures de travail assis. Aujourd’hui, les bureaux réglables en hauteur permettent aux employés de bureau de changer de posture facilement. Le mouvement fait donc partie intégrante et saine de notre journée de travail. Il y a 25 ans, nous avons lancé avec fierté notre premier système de colonne de levage électrique, la DL1. Et grâce aux efforts déployés par LINAK® et les fabricants de mobilier de bureau au tournant du millénaire, le bureau réglable en hauteur est devenu un meuble de bureau standard dans la plupart des environnements professionnels.
La colonne élévatrice DL1: Une étoile est née
L’un de nos clients de longue date, Curt Berggren, fondateur de la société danoise de mobilier de bureau Cube Design, se souvient de sa rencontre avec un commercial de chez LINAK peu après le lancement de la DL1 en novembre 1998: "Lorsqu’on m’a présenté pour la première fois le nouveau système DL1 de LINAK, j’y ai vu un grand potentiel. Je savais que l’accent était de plus en plus mis sur l’ergonomie et qu’il s’agissait d’un système beaucoup plus facile à utiliser que les modèles lourds et encombrants que nous vendions auparavant".
Le commercial de LINAK était Flemming Niebuhr, aujourd’hui Responsable grands comptes DESKLINE®/HOMELINE® chez LINAK. Il se souvient de l’époque du lancement de la DL1 comme une période très spéciale: "Dès le début, nous avons constaté un enthousiasme immense parmi nos clients. Je n’avais jamais participé à un lancement tel que celui-ci".
Un autre de nos clients de longue date, Joakim Lassen, PDG de Montana Furniture, était également là au début et se souvient: "Mon père, Peter Lassen, et moi voulions fabriquer un bureau relevable depuis longtemps. Nous avions constaté que les effets nocifs de la position assise continue devant un ordinateur étaient de plus en plus évidents. La demande de bureaux relevables était forte chez les personnes souffrant de problèmes de dos, et les entreprises commençaient à prendre leurs responsabilités.
Joakim poursuit: "Mais au milieu des années 90, les bureaux régables en hauteur disponibles sur le marché étaient volumineux et inadaptés. Nous voulions créer un bureau qui se distingue par son esthétique et sa simplicité. Nous avons contacté LINAK au moment du lancement de la DL1 et nous avons saisi l’opportunité.
Le premier bureau Montana était équipé du système DL1 de LINAK dissimulé dans les profilés en aluminium.
Les projets de bureaux assis-debout commencent à se développer
Cube Design a commencé par acheter un carton du nouveau système. Curt Berggren explique: "Tout d'un coup, les choses ont décollé - le développement s'est fait encore plus rapidement que je ne l'avais prévu. Le système DL1 a véritablement révolutionné les châssis de bureaux électriques.»
Flemming Niebuhr se souvient: "Avec le système DL1, LINAK a ouvert le marché. Soudain, il est devenu plus facile et moins cher de fabriquer des bureaux relevables, les rendant ainsi accessibles à tous. La vitesse, la stabilité, la puissance de levage et le volume sonore étaient parfaits, et la demande était élevée."
Montana remporte son premier projet majeur en 1999. De nombreuses entreprises voulaient montrer à leurs employés qu’elles prenaient leur santé au sérieux et qu’elles voulaient créer un environnement de travail agréable et ergonomique dans lequel les gens pouvaient rester actifs. Et le fait que les employés puissent facilement se déplacer vers un autre bureau sans avoir à déplacer le mobilier, a rapidement été pris en compte, se souvient Joakim Lassen.
Quelques années après le lancement du système DL1 par LINAK, plusieurs solutions concurrentes ont commencé à apparaître sur le marché. Mais LINAK a poursuivi son développement de produits innovants, et depuis lors, nous avons introduit d’autres innovations sur le marché. 25 ans se sont écoulés et Cube Design et Montana Furniture sont toujours des clients LINAK – nous sommes fiers qu’ils aient choisi LINAK pour leurs produits design de haute qualité.
Le présent et l’avenir des bureaux électriques
Selon Joakim Lassen, les bureaux relevables électriques sont devenus la norme dans les bureaux danois à la fin des années 2000. Selon Curt Berggren, l’ergonomie est plus importante que jamais pour les entreprises danoises. Mais une chose a changé depuis l’avènement des bureaux assis-debout électriques: la taille des bureaux. Joakim déclare: "Les bureaux sont de plus en plus petits. Un bureau classique mesurait auparavant 180-200 cm avec une arche et de l’espace pour un grand écran. Aujourd’hui, la taille standard du bureau n’est que de 120-140cm.»
Quelle que soit la taille des bureaux, Curt Berggren et Joakim Lassen sont tous deux convaincus que les bureaux réglables en hauteur sont faits pour durer. Tant sur les lieux de travail que dans les bureaux à domicile, où la demande de bureaux ergonomiques et ajustables augmente. Curt Berggren le justifie ainsi: "Il y aura toujours besoin d’un bureau réglable en hauteur, car les employés ont des besoins individuels qui doivent être satisfaits.»