Lits de relaxation
Pour la plupart des gens, le lit est le meuble où ils passent le plus de temps chaque jour. C’est sans doute pour cela qu’il s’agit de l'un des meubles primordiaux de la maison, quelle que soit la surface de cette dernière. C'est tout à fait logique, c'est pourquoi les lits sont aussi souvent au centre de l'attention lorsque les architectes et les designers intègrent la multifonctionnalité au mobilier. Les lits se transformant en canapé ne sont pas nouveaux. Mais ce n’est que le début.
Lit-bureau par Manaya
© Manaya, Tous droits réservésLe fabricant danois Manaya a décidé de combiner une conception de lit élégante et un poste de travail plutôt chic. Pour les Danois, ces lits rabattables ne sont pas une nouveauté. Mais le lit bureau ajoute une autre dimension, permettant au propriétaire d'avoir un lit d'appoint pour les invités de dernière minute. Le bureau mesure 2 mètres de large et reste en position horizontale lorsqu’il est transformé en lit. Cela signifie que le propriétaire n'a pas à ranger le bureau chaque fois qu'il a besoin du lit. Manaya a vraiment fait une solution idéale pour le bureau domestique, la chambre d'amis, le dortoir, ou tous les pièces où l'espace est limité.
Pour en savoir plus sur ce lit bureau, rendez-vous sur leur site internet.
'Container' par Dielle Modus
© Dielle Modus, Tous droits réservésUn autre exemple est celui de Dielle Modus, spécialiste italien du design de chambre à coucher. Le 'Container' combine un lit double classique avec un dressing de 4 m². De discrets vérins à gaz permettent de surélever le matelas afin d'accéder à votre garde-robe juste en dessous. Le cadre du lit peut également faire office de rangement, comme une étagère par exemple.
Les marches qui mènent au lit se composent aussi d’élégantes étagères qui peuvent abriter des tiroirs ou d’autres rangements. Le 'Container' illustre la multifonctionnalité en maximisant l’utilisation et en répondant aux besoins des personnes vivant dans des petits espaces.
Pour en savoir plus sur ce lit, rendez-vous sur leur site internet.
'Cabinet Bed' par Asante
© Asante, Tous droits réservésLe 'Cabinet Bed' est un autre exemple de combinaison classique lit et garde-robe. Il a été conçu par le bureau suédois Asante, qui a utilisé les actionneurs LINAK® pour faciliter le mouvement. Ce lit rabattable réglable en hauteur comprend un lit traditionnel avec tables d'appoint, étagères, placard et même un téléviseur. Sur simple pression d’un bouton, le séjour se transforme en chambre à coucher, une solution idéale pour les micro-appartements ou autres maisons où l'espace est limité. Lorsque le lit est relevé, le placard se fond dans le mur, le laissant presque invisible.
Pour en savoir plus sur Asante, rendez-vous sur leur site.
Ajoutez un réglage électrique
Rien n'empêche l'intégration de solutions de mouvement LINAK similaires à celle du lit Asante dans les autres créations mentionnées plus haut. Dans la plupart des cas, cela faciliterait même la conversion d'une fonction à l'autre pour le propriétaire.