Depuis quelques années, la population dans les grandes villes ne cesse d'augmenter exerçant de fait une pression en matière d'habitat puisque la demande excède largement l'offre. Cela signifie également que de plus en plus de personnes doivent partager un même espace. C'est ce qui a donné lieu à la tendance actuelle des micro-appartements, logements compacts et petites maisons.
La tendance des petits intérieurs a en partie vu le jour du fait de la volonté de la génération Y (née entre 1980 et 2000) de sacrifier le nombre de mètres carrés au profit de la localisation et de la modération du prix de leur habitation. La tendance des logements compacts est particulièrement en vogue dans des villes comme New York, Hong Kong, Shanghai, Tokyo, Londres et Berlin.
Le concept du micro-appartement expliqué
Un micro-appartement se caractérise par un espace comprenant une pièce unique faisant office de séjour, chambre et salle à manger ainsi qu'une kitchenette et une salle de bain. La surface n'excède généralement pas 14-32 m². Ceci implique d'avoir du mobilier polyvalent et multifonctionnel. Il est donc fréquent de voir des appartements équipés de tables à manger et de placards ajustables ainsi que de dispositifs cachés.
Chez LINAK, nous produisons de petits actionneurs qui permettent de régler de nombreuses choses pour ces meubles. Le mobilier équipé de mécanismes d'actionneurs intégrés peuvent être facilement convertis et utilisés à différentes fins. L'utilisation d'un actionneur électrique plutôt qu'un système manuel offre un mouvement plus fluide et délicat, et par conséquent plus rapide et ergonomique.
Les designers suivent cette tendance
Plusieurs designers ont déjà commencé à intégrer des actionneurs électriques LINAK dans leurs meubles destinés aux micro-appartements. Par exemple, ce placard, imaginée par Asante Architects, qui permet de dissimuler entièrement un lit sur simple pression d'un bouton. Autre exemple, la table de salle à manger de chez YO! Home qui est cachée dans le sol.
Nous avons rassemblé trois exemples de micro appartements compacts, illustrant le fonctionnement du concept. Cette série contient un certain nombre de solutions intelligentes, où le rangement et le mobilier multifonctionnel sont intégrés dans la conception pour fournir de l'espace pour toutes les tâches quotidiennes dans la maison. Mais imaginez combien de fonctionnalités intelligentes supplémentaires pourraient être ajoutées à une maison si des actionneurs électriques étaient intégrés dans la phase de conception.
LifeEdited2 – 32 m², New York
Un petit appartement minimaliste avec une table pour dix personnes et des lits pour quatre personnes.Lire la suite
Sim-plex – 30 m², Hong Kong
Un appartement avec de l'espace pour de la déco, un piano et des couchages pour 4 personnes.Lire la suite
Studiomama – 13 m², Londres
Micro-maison mitoyenne avec lit escamotable et autres solutions astucieuses.Lire la suite