La conception d'un produit innovant ne se limite pas à sa fonction. L’ingénierie moderne exige une conception sans faille, et inversement, sur ce point la HC40 l'illustre à la perfection ; la télécommande LINAK® pour lits de relaxation. Sa création a impliqué des spécialistes LINAK compétents en matière de design ainsi que des consultants externes, tous travaillant en étroite collaboration pour concevoir l’élégante télécommande HC40. Ils ont par ailleurs conçu deux modèles. Les deux reposent sur des données concrètes. Beaucoup de données concrètes!
Clarifier et définir les règles du jeu
Plusieurs analyses du comportement humain ont été passées au crible, des heatmaps consécutives ont été établies, des essais auprès des utilisateurs ont été effectués et la plus grande enquête à ce jour a été menée sur un produit LINAK.
L’objectif : créer un nouveau type de télécommande qui se démarque et révolutionne le marché.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, ingénierie et design devaient ne faire qu’un. Seule la combinaison des deux pouvait créer une expérience parfaite pour l’utilisateur – sur les plans fonctionnel et esthétique.
Ne rien laisser au hasard – demander à l’utilisateur !
Pour atteindre l’objectif, nous avons commencé par examiner chacune des habitudes des utilisateurs. Pour collecter et aborder les données correctement, l’équipe HOMELINE® a invité le cabinet de conseil en design danois Artlinco® à participer au processus. Le designer industriel Søren Xerxes Frahm a accepté la mission avec un grand enthousiasme.
« C’était un super projet pour nous. Le design et l’innovation sont des outils plutôt stratégiques, et le développement de la HC40 était hautement stratégique pour LINAK. Il ne s’agissait pas de créer une simple télécommande pouvant relever le buste Mais plutôt d’offrir une expérience unique à l’utilisateur. »
Dans le cadre d'une vaste enquête, on a posé à 2 x 500 utilisateurs finaux, actuels et curieux, une série de questions portant sur le revenu, les habitudes quotidiennes et les préférences générales en matière de conception, les attentes particulières quant à leur prochain lit de relaxation. Des informations qui selon le Chef de projet HOMELINE, Anne Stær Møller, étaient indispensables pour créer la HC40.
« Nous ne voulions pas partir du principe que nous savions ce que les consommateurs recherchaient. Nous avions besoin de quelqu'un qui pourrait nous aider à obtenir les commentaires des acheteurs potentiels. C’est là qu’est intervenue l’équipe d’Artlinco®. Ils sont spécialistes en collecte d’informations concrètes. »
En collaboration avec Frahm, l’équipe a collecté ce qui allait devenir une quantité immense de données.
Une raison pour chaque détail
LINAK voulait travailler avec Artlinco® pour son axe vers le raisonnement factuel – ce qu’ils appellent le « développement factuel ».
« Nous savions qu’il fallait aller au-delà de l’opinion personnelle et l’idée d’un ingénieur sur les fonctionnalités pré-existantes », explique Anne Stær Møller. « Nous devions déterminer ce dont l’utilisateur final avait besoin pour répondre aux exigences en termes de fonctionnalité et de design. En gros, nous avions besoin de données concrètes de base. »
Søren Xerxes Frahm poursuit:
« L’apparence et le fonctionnement de chaque détail doit reposer sur une raison valable et factuelle. L’humeur de l’équipe et les préférences personnelles du designer n’entrent pas du tout en jeu. »
Les informations sur l’anatomie humaine et la physiologie ont été mélangées avec les réponses des utilisateurs et les faits révélés par les heat-maps. Seuls les faits concrets comptent.
Les détails tels que le design de la navigation, la structure des menus, le choix des matériaux utilisés, la forme et même le poids de la télécommande ont été choisis et conçus conformément avec les données collectées. Anne Stær Møller énumère des exemples de ces fonctionnalités concrètes.
« Notre réveil silencieux et la torche activée par secousse se basent sur des besoins exprimés par les utilisateurs finaux. Et il s’est avéré que ces fonctionnalités ont fait bonne impression auprès de nos clients lorsque nous avons présenté la HC40 au salon Interzum en mai 2019 ».
Le mariage du design et de fonctionnalité
Pour le designer moderne, tracer les lignes abstraites sur une feuille de papier n’est qu'une petite partie du travail de conception. Des données substantielles doivent être analysées et les besoins des utilisateurs et des clients doivent être pris en compte avant que le crayon touche le papier.
Après avoir minutieusement isolé les fonctionnalités les plus recherchées, l’équipe a créé et imprimé en 3D plus de 20 prototypes. Tous ont été testés entre les mains de personnes réelles.
« Même si nous connaissons l’anatomie de la main humaine et la physiologie des utilisateurs, les boutons de la télécommande peuvent être placés de mille façons différentes», explique Søren Xerxes Frahm. « C'est uniquement en étudiant la prise en main et l’utilisation de la télécommande, que nous pouvons savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »
Après l’analyse des résultats de l’enquête, il était temps d’entamer l’étape suivante. C’est là que l’expérience de l’équipe LINAK est entrée en jeu.
« Plusieurs modèles étaient prometteurs. Mais à un moment, nous avons dû réfléchir à ce qui était possible sur le plan technique. Nous voulions trouver un équilibre réaliste »,” dit Anne Stær Møller, avant d’expliquer à quel point la télécommande HC40 TWIST™ était encore plus torsadée.
« Nous ne parvenions pas à intégrer la carte de circuits imprimés (PCB) de la HC40 FRAME dans le modèle TWIST. Nous avons donc opté pour une version torsadée à 14 degrés. Et sa prise en main reste parfaite, que l’on soit droitier ou gaucher. Cela illustre le fait que nous devons toujours trouver le parfait équilibre entre design et fonctionnalité ».
HC40 TWIST™ Advanced vue du côté – pour mettre en valeur sa forme torsadée.
La raison d'être des deux modèles HC40
Les données ont clairement montré que les consommateurs se divisaient en deux groupes bien distincts. Ceux qui vivent en centre-ville aiment la lumière et le design original voire intrusif tandis que ceux qui vivent en périphérie préfèrent les designs plus lourds et plus rustiques. Pour répondre aux besoins des deux groupes, l’idée est née de créer deux télécommandes : HC40 FRAME™ et HC40 TWIST™.
« Parmi les nombreux prototypes, ce sont ces deux-là qui se démarquaient », dit Søren Xerxes Frahm. « Les avant-gardistes veulent se démarquer, afficher un certain goût artistique et oser les designs originaux tandis que les autres recherchent une atmosphère plus cosy et familière – ce que les Danois appellent le ‘hygge’ ».
D’après lui, la version FRAME™ offre une apparence plus robuste, souvent coordonnées aux intérieurs boisés avec du mobilier lourd, tandis que la HC40 TWIST™ incurvée se marie parfaitement aux décorations urbaines.
L'accent est mis sur l'expérience utilisateur
La gamme HC40 est un produit phare de LINAK, destiné à établir de nouveaux standards de développement sur le marché - en particulier dans la manière dont elle a fait passer l'accent de la fonction et des performances pures à l'expérience des utilisateurs.
Pour les designers tels que Søren Xerxes Frahm, il y a souvent un déséquilibre entre l’ingénierie et le design. Lorsqu'une bonne ingénierie garantit un produit durable avec une performance parfaite, une bonne conception est responsable de la bonne expérience globale de l'utilisateur final.
« Je ne me souviens pas avoir travaillé avec une entreprise aussi engagée que LINAK. Vous êtes des champions! Si dévoués, minutieux et consciencieux. Cependant, je pense que dans au moins certains des domaines avec lesquels vous travaillez, vous pourriez bénéficier de vous concentrer sur l'expérience utilisateur et pas seulement sur la fonction sublime. Les utilisateurs n’achètent pas de l’ingénierie pure ni de la mécanique... ils achètent l’expérience que celles-ci apportent. C’est pourquoi un bon design peut faire la différence. »