Selon Statistics Danemark1, le nombre de personnes âgées augmentera considérablement au cours des dix prochaines années. Le nombre de personnes âgées de 80 ans devrait augmenter de 150 000 personnes au cours des dix prochaines années, tandis que le groupe des 65-79 ans aura augmenté de 58 000 personnes d'ici 2028. Si vous regardez plus loin dans l'avenir, on estime qu'un habitant sur dix aura atteindra l'âge de 80 ans en 2053.
Une demande croissante de soins médicaux
Le vieillissement de la population constitue un défi pour nos systèmes de santé. Comme le vieillissement affecte le corps humain, de plus en plus de personnes auront besoin de soins médicaux. Malheureusement, le nombre de jeunes n'augmente pas aussi vite que le nombre de personnes âgées. Par conséquent, le personnel médical en sous-effectif ne sera pas en mesure d'aider le nombre important de personnes vieillissantes de la société. Les nouvelles applications et les nouvelles technologies deviennent donc des facteurs essentiels si tout le monde doit continuer à recevoir les soins et l'attention qu'il mérite.
Nouveaux types de soins
Heureusement, de nombreuses organisations se concentrent sur le développement de nouveaux produits pour aider les personnes âgées et faciliter le travail du personnel soignant. Cependant, cela ne veut pas dire moins de soins ! Au contraire, les soins seront simplement effectués différemment. Un plus grand nombre d'appareils et d'accessoires fonctionnels accroîtra l'efficacité du personnel de santé et permettra à un plus grand nombre de personnes âgées d'être autonomes et autosuffisantes.
Comme mentionné dans la description de la tendance n° 2, la « dignité et l'autonomie » sont de plus en plus importantes. Les personnes âgées souhaitent rester indépendantes et rester chez elles le plus longtemps possible. Ils sont prêts à investir dans des appareils fonctionnels qui leur permettent d'avoir moins besoin de l'aide du personnel de santé.
Les données offrent des perspectives précieuses
L'une des technologies qui peuvent faire une différence pour aider le grand groupe de personnes âgées est l'Internet des Objets" (tendance n° 1). En connectant les applications médicales à Internet, il est par exemple possible de collecter des données sur l'état des patients ou l'état de service de l'application. Ainsi, les soins nécessaires peuvent être planifiés efficacement et les appareils fonctionnels peuvent être entretenus avant qu'ils ne tombent en panne.
LINAK coopère avec plusieurs entreprises qui développent des produits innovants et utiles pour les personnes âgées. De plus, nous avons développé un outil de collecte de données à utiliser avec divers produits médicaux pour rendre les soins plus efficaces.
1) Organisation gouvernementale danoise relevant du ministère de l'économie et de l'intérieur