Contactez-nous ici
Récit

Plus de dignité pour les personnes handicapées

Depuis longtemps, l’entreprise danoise Pressalit® se bat pour que les personnes handicapées puissent se changer plus dignement. Dans d’autres pays, les toilettes publiques accessibles aux personnes handicapées sont courantes, mais le Danemark est à la traîne. Avec sa solution de vestiaire Spaces, qui contient des applications réglables avec des solutions d'actionneurs LINAK, Pressalit a fait le premier pas vers de meilleurs vestiaires au Danemark.

Au cœur des vestiaires Pressalit Spaces

Participer à des activités en dehors de la maison peut être un grand défi pour une famille danoise avec un membre porteur de handicap. Cela nécessite toujours une planification. Aujourd’hui, les familles doivent utiliser leur réseau pour planifier où et quand il est possible de faire changer le membre de la famille. Comme l’explique M. Claus Lund Albertsen, Directeur commercial Care Nordic chez Pressalit: Un simple déplacement dans un centre commercial ou un parc d’attractions, par exemple, peut être impossible ou humiliant et indigne en l’absence de toilettes accessibles équipées d’une table de change.

 

Plus de dignité

Selon Claus Lund Albertsen, il faudrait beaucoup plus de toilettes accessibles au Danemark, car elles préservent la dignité et la liberté des personnes handicapées et de leurs familles: "Beaucoup d’enfants, de jeunes et d’adultes porteurs de handicaps physiques ont besoin d’une douche et d'une table de change pour leurs soins personnels et le changement de couches. Malheureusement, les toilettes publiques danoises pour les personnes handicapées ne sont pas équipées de matelas de change pour les jeunes et les adultes, mais seulement d’une petite table à langer pour les bébés. Cela signifie que vous devez vous allonger sur un sol de toilettes sale pour changer une couche ou des vêtements – c’est humiliant. C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de rester chez elles.

 

Le partenariat LINAK®

Pressalit est connue pour ses sièges de toilettes, mais l’entreprise conçoit, développe et fabrique également des accessoires de salle de bains et des cuisines réglables en hauteur. L’entreprise se concentre sur des solutions pour les personnes handicapées et à mobilité réduite. Pressalit utilise de manière intensive les produits LINAK, car leurs solutions doivent être réglables électriquement pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs et aux soignants.

À propos du choix de LINAK comme fournisseur, Claus Lund Albertsen déclare: "LINAK offre une qualité qui s'inscrit dans la stratégie de Pressalit visant à développer et à fabriquer des produits de haute qualité. La sécurité de l’utilisateur doit être du plus haut standard et tous nos produits sont rigoureusement testés.

Pressalit Spaces: Toilettes et lavabos, ajustés avec des actionneurs LINAKLes lavabos et les toilettes sont ajustés avec des actionneurs LINAK
 

Il est très important pour nous que les produits LINAK soient bien documentés, car la documentation doit être présentée pour que nos produits soient certifiés».

 

L’Angleterre et les États-Unis ouvrent la voie

Au Danemark, nous sommes principalement habitués aux toilettes standard pour les personnes handicapées, où il y a rarement assez d’espace ou d’installations adéquates pour changer un grand enfant ou un adulte. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni. M. Andrew Lowndes, Directeur commercial Royaume-Uni chez Pressalit explique: "Au Royaume-Uni, il existe aujourd'hui environ 1 700 vestiaires sur des sites accessibles au public. Il s’agit notamment d’aéroports, de centres commerciaux, de parcs d’attractions, de gares, d’aire de repos, de musées, d’établissements scolaires et d’hôpitaux.

Au Royaume-Uni, les lieux de change ont gagné en popularité, et Andrew Lowndes estime que c’est la raison pour laquelle les recommandations modifiées dans les réglementations sur l’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments ont changé. De plus, de nombreux vestiaires publics au Royaume-Uni reçoivent des financements publics.

Il en est autrement aux États-Unis. Il existe différentes règles et réglementations dans les différents États. Selon l’expérience de Claus Lund Albertsen, ce sont surtout les proches qui luttent pour mettre en place des installations de change adéquates. Elles ont été mises en place dans plusieurs endroits et l’accessibilité augmente également aux États-Unis.

 

Le Danemark embarque

Au Danemark, il n’y a pas beaucoup de lieux de change publics dotés des installations nécessaires. Selon Claus Lund Albertsen, l’une des raisons est le manque d'attention sur le sujet au Danemark. Mais les choses changent: "Nous nous attendons à une croissance dans le domaine des installations de change, car de plus en plus de pays commencent à en prendre conscience.

Au Danemark en particulier, Pressalit a présenté un concept qui établira le standard pour les lieux de change à l’avenir. Le nom est "Pressalit Spaces" et couvre l’ensemble d’un bâtiment, y compris toutes les installations dont une personne handicapée et son soignant ont besoin dans une situation de change.

Plusieurs éléments du bâtiment contiennent des produits dotés d'actionneurs LINAK - à la fois la douche et la table à langer réglables en hauteur, le lavabo réglable en hauteur et les toilettes réglables en hauteur.

Pressalit Spaces: L’extérieur d’une installation de toilettes sur siteBâtiment Pressalit Spaces
 

"Il est essentiel pour nous que les composants de la nouvelle installation de change soient réglables en hauteur. De cette manière, les utilisateurs et les soignants peuvent adapter la pièce exactement à leurs besoins, afin d’obtenir la meilleure expérience possible", conclut Claus Lund Albertsen.

Au moment de la rédaction, Pressalit Spaces n’est disponible qu’au Danemark et les utilisateurs doivent être approuvés par l’Organisation des personnes handicapées du Danemark (DPOD). Pour en savoir plus sur Pressalit Spaces et comment y accéder, consultez son site internet danois.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner