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Tendances Tech

LA40 QR Damper – Débrayage d'urgence confortable

Afin d'améliorer l’ergonomie pour personnel soignant et rendre le lit plus confortable pour les patients alités, LINAK® a développé une fonction d’amortissement interne unique pour le vérin linéaire LA40 QR.

Ce vérin électrique est souvent utilisé pour régler le relève-buste de plusieurs types de lits médicalisés, pour lesquels la fonction de débrayage d'urgence peut s’avérer essentielle en cas d’urgence. L’amortisseur permet au personnel soignant de maintenir la descente d’urgence du relève-buste tout en assurant une descente rapide et confortable pour le patient.

Éléments à prendre en compte lors du test du LA40 QR Damper dans votre application médicale

  • Nous recommandons un temps de refroidissement de 30 minutes minimum entre deux activations
  • Le type et la taille des poids de contrôle entrent en jeu dans les performances de l'actionneur électrique
  • La position des poids sur le relève-buste est importante pour la performance du vérin électrique
  • L’utilisation de poids au lieu d’une vraie personne donnera des résultats de test différents car l’amortisseur est conçu pour une utilisation dans la vie réelle

FAQ

Quel est le coefficient d’utilisation recommandé d’un LA40 QR Damper pour avoir les mêmes performances à chaque fois qu’il est activé?

Un temps de refroidissement d’au moins 30 minutes est recommandé (60 minutes recommandées) entre deux activations pour des résultats de test fiables. Dans le cas contraire, la fonction d’amortissement sera réduite à mesure que la chaleur à l’intérieur de l'amortisseur augmentera. Cela entraînera une diminution plus rapide de l’inclinaison du buste puisque la résistance du système d'actionneur total est moindre.

Quel est l’effet de l’utilisation du LA40 QR Damper avec une intermittence/fréquence très élevée?

Il en résultera une accélération plus rapide de l’inclinaison, car il y a moins de résistance dans le système d’actionneur total. Cela entraînera également la surchauffe du liquide à l’intérieur de l’amortisseur qui finira par se solidifier et rompre l’amortisseur.

Les poids morts peuvent-ils être utilisés pour tester les performances du LA40 QR Damper?

Notez que le positionnement et l’utilisation de poids morts ont un impact significatif sur les performances du LA40 QR Damper.
Les résultats de test les plus réalistes peuvent être obtenus en utilisant une personne réelle pour tester l’application.

Les poids morts peuvent être utilisés pour tester le LA40 QR Damper sur l’application, à condition que la répartition du poids sur le châssis soit aussi proche que possible de la répartition du poids d’une personne.
Évitez de placer les poids morts de façon irréaliste. Il peut s’agir, par exemple, de placer tous les poids morts sur la partie supérieure ou centrale du cadre arrière. Dans ce cas, la rétraction sera beaucoup plus rapide.

Notez qu'un poids mort aura toujours une vitesse de descente plus rapide que le poids d'une personne en raison de la répartition différente du poids sur la cinématique du cadre de lit.

La résistance d’amortissement augmente-t-elle proportionnellement à la charge?

Non, la résistance de l’amortisseur applique systématiquement un moment de résistance constant. Cela signifie qu’avec une charge plus importante sur le châssis, on obtient une vitesse d’abaissement plus élevée.

Le LA40 QR Damper doit-il être testé sur un système télescopique ou un système pneumatique?

Le LA40 QR Damper ne doit pas être testé sur un système télescopique ou pneumatique. Ce type de test aboutirait sur des mouvements/résultats de test imprécis.

Sachez que vous avez besoin d’une fonction d’application externe pour arrêter le déplacement rapide, la butée de fin de course à l’intérieur du vérin n’est pas conçue pour arrêter un mouvement de Débrayage d'urgence.

Pourquoi le relève-buste de l’application s’abaisse-t-il trop rapidement?

Si la durée de refroidissement recommandée n’est pas respectée entre chaque activation, la vitesse de descente sera plus rapide à chaque activation de l'amortisseur. Si l'actionneur est soumis à une charge plus importante que celle spécifiée, la vitesse de descente sera plus élevée.

Pourquoi le relève-buste de l’application s’abaisse-t-il trop lentement?

Cela peut être dû à une faible charge sur l'actionneur, mais pas à une charge particulièrement faible sur l’application, par exemple un angle élevé du cadre du relève-buste sur le sommier. De cette manière, l'amortisseur peut ne pas s’enclencher du tout ou s’engager avec certaines intermittences.

Quelle est le poids minimal requis sur le relève-buste pour activer l’amortisseur?

En raison de la cinématique différente de chaque application et du pas de vis, il n’est pas possible d’indiquer un poids minimal à placer sur le châssis pour activer l’amortisseur. Au lieu de cela, la force exercée sur l'actionneur peut être indicative et une charge comprise entre 750 et 1300 N est nécessaire pour activer l'amortisseur.

Qu’est-ce qui va activer la fonction d'amortissement?

L’amortisseur s’enclenche en accélérant et en faisant tourner la tige à haut régime.

L’amortisseur rotatif se déplace-t-il le long de la tige lorsque l'actionneur se déploie et se rétracte? Sa course de déplacement est-elle limitée mécaniquement de quelque manière que ce soit? Est-il constamment en rotation lorsque l'actionneur se déplace?

L’amortisseur est connecté et tourne en permanence au même régime que la tige.

Lorsque le mouvement de course atteint une vitesse suffisamment élevée, il active la fonction d’amortissement.

La fonction d’amortissement n’est pas limitée à une position de course, elle peut être activée à toutes les positions de course.

Est-il possible de régler le point d'accouplement sur une position spécifique de la course?

Non, cela n'est pas possible. Le point d'accouplement est lié à la vitesse de descente et non à la longueur de la course.

Que se passe-t-il si le mécanisme d’accouplement de l’amortisseur tombe en panne?

En cas de panne, les autres fonctionnalités de l'actionneur fonctionneront comme d’habitude et il n'y a donc aucun risque supplémentaire pour la sécurité. Cependant, il peut y avoir des sons inattendus pendant le mouvement en fonction de la défaillance du mécanisme.

La fonction d’amortissement a-t-elle un impact sur la durée de vie du produit?

Non, la fonction d'amortissement est conforme à la durée de vie standard du QR.

Pourquoi un déclic se fait-il entendre lorsque l’amortisseur s’enclenche?

Ce son est standard lors de l'enclenchement de l’amortisseur. L'amortisseur est construit sur le principe de l'embrayage à bretelle, où la charge de résistance de l'amortisseur est transférée entre deux pièces métalliques, ce qui entraîne un cliquetis à chaque fois que l'amortisseur s'active.

Le LA40 QR Damper fait-il plus de bruit qu’un LA40 QR?

La fonction d'amortissement ne fait pas plus de bruit que la version LA40 QR.

Lorsque le volet s’enclenche, un léger déclic se fait entendre. Si la charge est trop faible, l’amortisseur se désenclenche et se réenclenche lorsque le régime est suffisamment élevé.

Un déclic se fait entendre à chaque fois que la fonction d’amortissement s’enclenche.

Existe-t-il des modèles 3D pour mieux visualiser le fonctionnement de l'actionneur?

Oui, elles sont destinées à un usage interne. Pour plus d’informations, veuillez contacter l’ingénieur commercial responsable de l’assistance à votre filiale.

Fichiers

Fiche technique LA40

Consultez la fiche technique en ligne ou bien téléchargez une version PDF.

LA40 QR Damper - un débrayage d'urgence confortable

Avec le LA40 Quick Release with Damper vous améliorez la sécurité du personnel soignant et augmentez le confort des patients alités.

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