Contactez-nous ici
Récit

Compatible avec les tunnels de lavage avec DURA™

L'hygiène est de plus en plus importante, surtout en période de Covid19. Mais il n'y a pas que le coronavirus qui nous pousse à agir.

Le risque de germes hospitaliers multirésistants exige également plus d'attention. Un lavage et un nettoyage minutieux sont la base de tout concept hygiénique. Cela s'applique également aux lits d'hôpitaux.

Les grands hôpitaux modernes, comme l'hôpital Sønderjylland à Aabenraa, dans le sud du Danemark, qui fournit des soins médicaux à plus de 220 000 personnes dans la région, utilisent des tunnels de lavage modernes pour nettoyer les lits. Le matelas et la structure du lit sont séparés et nettoyés séparément dans des tunnels de lavage. Les fauteuils roulants et autres produits médicaux sont également nettoyés dans des tunnels de lavage. Les exceptions sont les lits bariatrique spéciaux et les lève-patients qui ne peuvent pas être placés dans le tunnel en raison de leur taille.

Tunnel de lavage dans un hôpital à Aabenraa

Le processus est entièrement automatique et ne prend que quelques minutes. Comparé au nettoyage manuel, où le lavage d'un lit prend environ 25 minutes, le gain de temps est considérable. Dans le tunnel de lavage, la procédure est réalisée en 10 minutes et permet à un plus grand nombre de lits d'être nettoyés par le même personnel. Cela signifie que l'hôpital est prêt à prendre en charge des capacités plus importantes à l'avenir. Cela est non seulement plus rapide mais aussi plus ergonomique. Grâce à un mécanisme spécial, les matelas ne sont pas soulevés à la main mais mis semi-automatiquement dans le tunnel de lavage.

Actuellement, environ 100 lits sont lavés dans le tunnel chaque jour. L'hôpital possède 340 lits qui sont lavés 40 fois par an en moyenne dans le tunnel de lavage. Cela signifie que les lits et les actionneurs LINAK® intégrés doivent pouvoir supporter de nombreux lavages à haute pression et produits chimiques agressifs au fil du temps. L'installation de lavage est maintenant en service depuis janvier et les résultats sont positifs, sans aucun dysfonctionnement des lits, même après plusieurs lavages.

En tout, l'hôpital a acheté 480 nouveaux lits. 340 de ces lits sont restés dans le complexe principal de l'hôpital d'Aabenraa, 130 sont utilisés à l'hôpital de Sønderborg et 10 à Tønder. Tous les lits répondent aux critères de lavabilité les plus stricts.

La nouvelle norme de lavabilité LINAK, DURA, est cinq fois plus stricte que celle fixée par la norme officielle IEC60601 et rehausse la barre en matière de lavabilité accrue. Dans la norme généralement applicable, IEC60601, les composants doivent pouvoir supporter 50 cycles de lavage. En supposant qu'un lit est lavé entre 40 et 50 fois par an, le problème se pose rapidement. Au bout d'un an seulement, le lit n'est plus couvert par la garantie en cas de dommage. La norme de lavabilité DURA autorise au moins 250 lavages, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux produits d'autres fabricants d'actionneurs - et non seulement les actionneurs répondent à la nouvelle norme DURA, mais aussi les télécommandes et les unités de contrôle.

L'hôpital d'Aabenraa est particulièrement tourné vers l'avenir. Des systèmes de transport sans conducteur circulent dans les allées et fournissent des informations sur le Corona via des haut-parleurs. Équipés de distributeurs de désinfectant, ces robots jouent même des chansons enfantines dans les services pour enfants, incitant les patients à se laver les mains. D'autres processus devraient être automatisés à l'avenir.

L'optimisation des flux de travail par la robotique repose sur plusieurs visions. Les processus de maintenance seront également optimisés. Un code-barres pourrait être utilisé par le technicien de maintenance pour scanner annuellement le lit, lire les cycles de lavage et documenter l'état des actionneurs. De nombreux collègues d'autres hôpitaux viennent déjà à Aabenraa pour se familiariser avec les nouveaux processus et techniques. Dans un deuxième temps, les lits restants seront également remplacés par des lits d'hôpitaux modernes répondant à la norme DURA plus élevée.

Fichiers

Gamme de produits MEDLINE & CARELINE

Découvrez les nombreux produits innovants de la gamme MEDLINE & CARELINE pour améliorer votre matériel médico-hospitalier.

Zoom sur les lits médicalisés

Le lit est sans aucun doute un sujet idéal d’innovation en vue d’accroître l’autonomie des personnes nécessitant des soins. LINAK intègre parfaitement ses systèmes dans diverses conceptions de lits médicalisés.

Flyer du LINAK IPX6 Washable DURA™

La lavabilité est un élément du secteur de santé moderne. LINAK IPX6 Washable DURA™ pour les équipements médico-hospitaliers ajustables – le nouveau standard d'hygiène.

Dossier sécurité

Différentes applications nécessitent différentes fonctionnalités de sécurité. Quelle que soit l'application médicale que vous concevez, LINAK propose une large gamme de dispositifs de sécurité standards et optionnels.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner