Contactez-nous ici

 

Fonctionnement d’un moteur brushless à courant continu dans un actionneur industriel électrique


Un vérin électrique LINAK® équipé d’un moteur brushless à courant continu offre de nouvelles performances. Il garantit un fonctionnement fluide et efficace tout au long de sa durée de vie, même dans les applications les plus exigeantes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie principale de notre actionneur avec moteur brushless à courant continu? Laissez Hunter vous présenter le moteur brushless à courant continu et découvrez en quoi il diffère d’un moteur à balais standard.

Comment fonctionne un moteur à courant continu brushless?

Un moteur CC brushless, également appelé moteur BLDC, est entraîné par du courant continu et utilise un système de commutation contrôlé électroniquement.

Comme tous les moteurs, un moteur brushless possède un stator et un rotor comme pièces principales. Le rotor est fabriqué à partir d’aimants permanents et la partie extérieure, le stator, comporte plusieurs enroulements en cuivre en fonction du nombre de pôles magnétiques sur le rotor. Ces enroulements sont placés dans des fentes qui sont coupées axialement le long de la périphérie intérieure du stator.

Le moteur tourne lorsque le rotor tourne à l’intérieur du stator. L’électronique fait tourner le rotor en induisant une série de champs magnétiques dans les enroulements en cuivre qui peuvent pousser et tirer les aimants permanents dans une séquence qui assure une rotation continue.

Quel est le rendement d’un moteur brushless?

Le rendement d’un moteur brushless est la relation entre la puissance d’entrée et la puissance de sortie, mesurée en watts.

Le moteur brushless est un type de moteur très efficace avec une perte d’énergie potentiellement faible de l’entrée à la sortie.

Les capteurs à effet Hall connaissent toujours la position du rotor et peuvent donc être utilisés pour réguler la vitesse.

Dans le contexte des actionneurs, cela signifie que vous pouvez obtenir une vitesse constante même lorsque vous augmentez l’effort sur le moteur.

Quel est le principal avantage d’un moteur CC brushless?

Les moteurs CC sans balais ont une durée de vie plus longue. Contrairement à un moteur à balais, le moteur brushless n’a pas de contact physique constant entre les balais et le collecteur. Étant donné qu’il n’y a pas de frottement qui usure les balais, le moteur brushless a une durée de vie nettement plus longue qu’un moteur avec balais.

Le saviez-vous?

Il existe deux principaux types de moteurs à courant continu couramment utilisés: Moteurs à balais et moteurs sans balais, également appelés moteurs brushless à courant continu. Les moteurs à balais utilisent des balais pour la commutation, c'est-à-dire le processus qui fait tourner le moteur. En revanche, les moteurs sans balais remplacent la commutation mécanique par une commande électronique.

Selon l’application spécifique, il est possible d’utiliser un moteur à courant continu avec ou sans balais. Les deux types fonctionnent selon les principes fondamentaux d’attraction et de répulsion entre les bobines et les aimants permanents.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner