Contactez-nous ici

 

Moteurs à courant continu dans les actionneurs industriels électriques


Si vous voulez découvrir comment les divers composants tels que les balais, le commutateur, les aimants permanents et la bobine électromagnétique fonctionnent de concert pour générer le mouvement d’un moteur basse tension à aimants permanents, notre expert, Hunter Stephenson, vous explique les fondamentaux dans cette vidéo.

Qu’est-ce qu’un moteur CC?

Un moteur à courant continu est une machine rotative qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique.

Les aimants permanents sont montés à l’intérieur du stator ou de la cartérisation du moteur. Ces aimants créent un champ magnétique constant.

L’induit se compose d’une bobine électromagnétique connectée à une source d’alimentation à courant continu et qui traverse l’ensemble du moteur, c’est l’arbre. Tous les composants tournent à l’intérieur du moteur.

Les deux balais touchent le collecteur qui conduit le courant continu de la source à la bobine électromagnétique.

Les roulements à billes assurent une friction minimale entre l’arbre et les éléments externes du moteur.

Comment fonctionne un moteur CC?

La fonctionnalité d’un moteur à courant continu est basée sur le principe de l’induction. L’induction est le courant généré à l’intérieur du champ magnétique, lorsque l’inducteur ou le champ magnétique tourne.

Lorsque le courant traverse la bobine d’induit, une force électromagnétique est induite et la bobine commence à tourner.

Lorsque la bobine atteint le champ magnétique opposé, les bagues de commutateur touchent la source d’alimentation de polarité opposée. Cela signifie que le tire électromagnétique changera de direction et que la bobine continuera à tourner dans le même sens.

Qu’est-ce que le rendement d’un moteur à courant continu?

Le rendement d’un moteur à courant continu est la relation entre la puissance d’entrée et la puissance de sortie, mesurée en watts. Et l’effort est proportionnel à la charge à déplacer. De nombreuses pièces du moteur ont une influence (impact réducteur) sur le rendement du moteur, ce qui produit de la chaleur. Ceci s’applique également aux températures ambiantes très élevées ou très basses qui font souvent partie de l’environnement de travail des actionneurs industriels.

Que pouvez-vous faire pour obtenir des performances optimales de l’actionneur?

Pour obtenir des performances optimales de l’actionneur, vous avez besoin d’une alimentation stable, du bon câblage et de la bonne tension d’entrée:

Une alimentation stable: Doit correspondre à la tension nominale du moteur.

Câbles: Plus les câbles sont courts et épais, moins il y a de résistance pour que le courant d’entrée atteigne le moteur à courant continu.

Tension d’entrée: Si vous choisissez de faire fonctionner un moteur à courant continu avec une surtension ou une sous-tension, cela peut entraîner une surcharge du moteur.

Le saviez-vous?

Un moteur à courant continu est une machine rotative qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette fonctionnalité est basée sur le principe de l’induction - une force électromagnétique créée par le courant d’entrée qui crée à son tour un mouvement de rotation.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner