Il y a des avantages et des inconvénients à tout type d’engrenage pour les actionneurs.
Lorsque l’on compare les engrenages en plastique aux engrenages en acier, les engrenages en plastique ont généralement un rendement inférieur et sont plus sensibles aux températures élevées. Cependant, si un actionneur est utilisé dans le respect de ses spécifications, par exemple, en faisant tourner l’actionneur jusqu’à sa butée à chaque fois ou en évitant tout blocage mécanique, le matériau de l’engrenage ne sera pas affecté et n’influencera pas les performances globales de l’actionneur ou sa durée de vie utile.
Fabriqués en plastique, les engrenages sont silencieux, ce qui les rend adaptés aux environnements et aux applications où un faible niveau sonore est important.
Les actionneurs industriels peuvent être utilisés dans des environnements difficiles avec des charges lourdes, des facteurs de service importants ou des températures élevées. Dans de tels cas, les engrenages en acier, y compris les engrenages cylindriques et planétaires, offrent la robustesse et l’efficacité nécessaires pour une performance optimale des actionneurs. Les engrenages en acier ne sont pas limités par des restrictions de facteur de service fixe, car la chaleur générée par un actionneur en mouvement atteindra rarement des niveaux suffisamment élevés pour endommager le matériau de l’engrenage.
Néanmoins, la plupart des actionneurs industriels LINAK® ont un facteur de service de 20% afin d’assurer que la chaleur générée n’affecte pas les autres composants de l’actionneur.