Contactez-nous ici

 

Adjust movement: Contrôlez et réglez votre actionneur I/O™

Les fonctionnalités ‘Adjust movement’ du configurateur Actuator Connect™ offrent plus de flexibilité pour les actionneurs I/O™ LINAK® avec diverses options de pilotage, des limites virtuelles et une vitesse réglable, ce qui vous permet de contrôler complètement votre mouvement linéaire.


Laissez Hunter vous guider à travers les fonctions Adjust movement d’un actionneur I/O, l’une des nombreuses options configurables dans le configurateur Actuator Connect pour l’interface I/O.

Pour en savoir plus sur notre interface I/O, cliquez ici, ou téléchargez une version gratuite du dernier configurateur de vérin Actuator Connect.

Télécharger Actuator Connect

Quelle est la manière la plus courante de piloter un actionneur électrique?

La commande d’un actionneur électrique I/O est basée sur un contrôleur intégré ou un pont en H qui inverse la polarité de la tension vers le moteur à courant continu. Ici, vous pouvez bénéficier d’une commutation à faible courant, car un signal numérique élevé de seulement quelques mA entraînera le fonctionnement de l’actionneur.

Le pont en H intégré offre une grande variété d'options de contrôle à partir du circuit imprimé, telles que la vitesse et la rampe.

Le pont en H comporte quatre commutateurs, dans ce cas des transistors, qui sont connectés à l’alimentation électrique en haut et en bas du pont en H. Ces transistors remplacent les relais mécaniques. Le pont en H contrôle le mouvement d'entrée et de sortie d'un actionneur d'une manière assez simple. Lorsque l’alimentation est activée, deux des transistors doivent être activés pour que le courant passe en diagonale le long de la connexion du moteur, ce qui fait tourner le moteur dans un sens.

Comment utiliser une entrée analogique pour contrôler un vérin électrique I/O™?

L’actionneur I/O peut être commandé à l’aide d’un signal analogique. Dans ce cas, l’entrée est variable et pas seulement activée ou désactivée. Le signal d’entrée analogique peut être utilisé pour contrôler la position ou la vitesse.

La servocommande sert à contrôler la position de l’actionneur. Cela se fait à l’aide d’une entrée analogique, telle que 4-20 mA, qui couvre toute la longueur de course du vérin. Ceci est particulièrement pertinent dans les applications où l’actionneur doit se déplacer vers plusieurs positions cibles pendant le fonctionnement normal.

La commande proportional est similaire à la commande servo, mais au lieu de contrôler la position du piston, le signal analogique contrôle la vitesse et le sens de l’actionneur. Un type courant de commande proportional est la télécommande, où la position centrale est neutre et son déplacement vers l’avant ou vers l’arrière déplace l’actionneur dans la même direction.

Quelles sont les positions prédéfinies des actionneurs?

Les positions prédéfinies sont utiles si vous voulez vous déplacer exactement dans la même position. Cela peut être commandé par exemple en poussant des boutons-poussoirs ou en saisissant une commande sur votre API (contrôleur programmable). Le signal d’entrée numérique doit rester élevé jusqu’à ce que la position cible soit atteinte, mais il ne dépassera pas ce point.

Qu’est-ce que le mode d’apprentissage de l’actionneur?

Le mode apprentissage permet à l’actionneur d’apprendre une nouvelle butée. Pour cela, il se base sur des zones prédéfinies sur la longueur de course et une limite de courant pour déclencher la nouvelle butée – comme une obstruction. Dans certains cas, il peut être pertinent d’envisager une fonctionnalité de retour en arrière – cela vous permet d’apprendre une nouvelle butée légèrement à l’écart du bloc mécanique, ce qui peut potentiellement prolonger la durée de vie de l’actionneur et fournir un mouvement plus fluide.

Il est également possible de régler la vitesse de l’actionneur en mode d’apprentissage – au cas où vous souhaiteriez qu’il fonctionne plus lentement lors de l’apprentissage d’un obstacle.

Le mode d’apprentissage peut être effectué directement dans Actuator Connect™ ou en raccourcissant les fils rouge et noir.

L’activation du mode d’apprentissage au moyen des câbles vous permet de démarrer facilement ce processus directement dans l’application, même plusieurs fois pendant la durée de vie de l’actionneur. Le vérin conservera toujours la zone, la vitesse et les réglages actuels que vous avez spécifiés lors de la commande ou que vous avez configurés dans Actuator Connect et utilisez-les pour le paramétrage des nouvelles limites virtuelles.

Le saviez-vous?

À partir du menu Home dans Actuator Connect, l’onglet Wiring diagram vous permet de voir le schéma électrique réel de l’actionneur connecté.

Le schéma de câblage est important, car l’actionneur I/O offre diverses options de câblage d’entrée et de sortie avec de nombreuses possibilités de pilotage et de réglage de l’actionneur.

Les fonctionnalités de ces entrées et sorties peuvent être personnalisées directement dans Actuator Connect, et le schéma de câblage sera mis à jour en conséquence.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner