Contactez-nous ici

 

Position feedback: Obtenez un retour d'information de position précis de votre actionneur électrique I/O™

L’option ‘Position feedback’ dans le configurateur Actuator Connect™ est utile si vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble précise de la position de l’actionneur I/O, ce qui est essentiel pour les performances dans la plupart des applications.


Laissez Hunter vous guider à travers les fonctionnalités Position feedback d’un actionneur I/O, l’une des nombreuses options configurables dans le configurateur Actuator Connect pour l’interface I/O LINAK®.

Pour en savoir plus sur notre interface I/O, cliquez ici, ou téléchargez une version gratuite du dernier configurateur de vérin Actuator Connect.

Télécharger Actuator Connect

Comment un vérin électrique I/O™ assure-t-il un retour d'information de position précis?

L’actionneur doit être initialisé régulièrement pour garantir un retour d'information de position précis. Cela est généralement réalisé par un interrupteur de fin de course physique dans les deux sens, mais la précision peut être réduite au fil du temps en raison de l’usure mécanique des interrupteurs.

Cependant, l’actionneur I/O utilise un nouveau principe d’initialisation appelé ‘zero point. Avec le point zéro, la position est initialisée chaque fois que la tige franchit une zone de 35-70 mm sur la course sans avoir à amener l’actionneur jusqu’aux butées physiques.

En remplaçant les interrupteurs électromécaniques par un système à effet Hall, l’actionneur I/O est mieux adapté au fonctionnement dans les environnements industriels difficiles.

Quelle est la différence entre les signaux analogiques et numériques?

Les informations relatives à la position de l’actionneur peuvent être émises sous forme de signal analogique ou numérique. Les deux options sont proposées pour garantir la compatibilité avec divers API et préférences.

Si vous comparez les deux types de signaux, il y a plusieurs avantages et inconvénients à prendre en compte. Par exemple, le signal analogique est plus sensible au bruit qu’un signal numérique, mais dans les bonnes conditions, il peut également être très précis.

Le signal numérique peut être utilisé pour plus que la position du piston, car il peut également être utilisé pour les signaux de fin de course, le signal constant pendant le fonctionnement et de nombreuses autres fonctionnalités.

Quels sont les types de retour d'information de position analogique les plus courants?

Les signaux analogiques sont un type courant de signal de retour pour les API et autres systèmes de commande dans les applications industrielles. L’un des plus fréquemment utilisés est un signal 0-10 V où cette plage de tension représente la longueur de course physique de l’actionneur.

Gardez à l’esprit que ce type de retour analogique est sensible au bruit et aux chutes de tension sur de longues longueurs de câble, ce qui pourrait à son tour entraîner un retour de position imprécis. Un autre signal analogique courant est le courant – souvent 4-20 mA – qui est moins sensible au bruit et, bien sûr, aux chutes de tension.

Pour le courant et la tension, la plage de retour peut être adaptée spécifiquement à vos besoins, ce qui peut faciliter l’intégration dans vos systèmes de contrôle.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur les sorties numériques?

L’actionneur offre plusieurs options de sortie de position numérique qui peuvent être configurées exactement selon vos exigences. Pour une flexibilité totale, les fils jaune et vert peuvent être utilisés pour les sorties suivantes:

Retour d’information de position numérique en mode Hall simple ou Hall double. Le mode Hall unique ne prend pas en compte la direction et cette logique doit être programmée dans l'API. Le Hall 2 voies dispose de deux canaux: A et B. Les deux ont leur propre fil spécial permettant de déterminer le sens de fonctionnement de l’actionneur.

En complément du retour de position analogique ou d’une fonction autonome, vous pouvez choisir des signaux de fin de course qui donnent un signal lorsque l’actionneur est complètement rétracté ou déplié. Le même signal sera également appliqué si des limites virtuelles sont définies dans l’une ou l’autre direction, indiquant que l’actionneur a atteint sa nouvelle butée.

Il est également possible de recevoir des signaux numériques de l’actionneur lorsqu’il est en marche – cela peut être utilisé, par exemple, pour allumer une LED pour indiquer qu’un élément se déplace dans l’application.

Dans certains cas, il peut être utile de savoir quand le vérin atteint une zone de fin de course prédéfinie. Cette fonctionnalité permet de définir une zone où l’actionneur peut envoyer un signal numérique lorsqu’il se trouve à l’intérieur de cette zone ou à une limite de courant dans cette zone. De cette manière, vous n’êtes plus obligé de concevoir votre application de sorte que la butée physique soit atteinte avant de recevoir un signal dans votre API (contrôleur programmable).

Pour la plupart de ces signaux numériques, vous pouvez choisir entre un signal actif haut ou un signal actif bas pour une intégration plus facile dans l’application.

Si vous recherchez un moyen d’alimenter une LED ou une télécommande, vous pouvez également choisir un signal élevé constant. L’actionneur alimente directement les appareils à faible puissance jusqu’à 100 mA.

Le saviez-vous?

Le retour d’information de position de l’actionneur est essentiel pour obtenir des performances optimales dans la plupart des applications et constitue l’une des principales raisons de choisir un actionneur électrique par rapport aux technologies concurrentes. Ce retour d’information peut vous indiquer la position exacte du vérin électrique ou envoyer un signal lorsqu’il a atteint les butées physiques ou virtuelles. Nos actionneurs I/O™ sont dotés d’un matériel avancé, qui permet différentes formes de retour d’information de position basées sur les impulsions des capteurs Hall magnétiques, et la possibilité d’enregistrer une position dans le microcontrôleur peut convertir ces impulsions Hall en, par exemple, un signal de sortie analogique 4-20 mA. Par le passé, cela a généralement été possible grâce à l’utilisation d’un potentiomètre mécanique, un composant qui s’use avec le temps et qui présente des limites en termes de précision et d’options de longueur de course.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner