Comment dépanner votre actionneur I/O™
LINAK® comprend l’importance de la disponibilité et un actionneur inopérant doit être réparé ou remplacé le plus rapidement possible.
Même si les vérins électriques LINAK sont conçus pour être intuitifs, des questions peuvent se poser.
Le dépannage des actionneurs ne devrait pas être complexe, c’est pourquoi LINAK vous propose des solutions possibles pour résoudre un problème. Le guide suivant explique les causes profondes les plus courantes des problèmes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions dans les rubriques ci-dessous, veuillez contacter LINAK France pour bénéficier d’une assistance technique.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos actionneurs I/O™ ou sur certaines de nos autres options d’interface ?
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions techniques.
Inspection visuelle – Indicateur d’état LED
L’actionneur peut être équipé d’un connecteur transparent et d’une LED. Cela permet d’obtenir des diagnostics rapides grâce à une simple inspection visuelle.
La LED peut afficher différentes couleurs en fonction de l’état de l’actionneur:
·
Vert: OK
·
Rouge: Hors service (erreurs internes)
·
Jaune: Hors service (erreurs externes)
·
Bleu: Connexion Bluetooth
La lumière de la LED peut être utilisée pour déterminer rapidement si l’actionneur fonctionne correctement ou s’il présente un défaut qui doit être examiné de plus près.
En plus de créer un indicateur visuel de l’état actuel, il peut également être utilisé pour identifier l’actionneur auquel vous êtes connecté via Bluetooth® dans Actuator Connect™.
Si la LED ne s’allume pas, essayez de vérifier que le câble d’alimentation et l’alimentation ne sont pas mal raccordés ou endommagés.
La LED n’est pas disponible pour les actionneurs I/O™ Basic .
CODES D’ERREUR DIRECTEMENT VERS VOTRE CONTRÔLEUR (API)
Pour les applications où les temps d’arrêt ne sont pas une option, LINAK propose des codes d’erreur comme sortie numérique pour un dépannage facile.
Plusieurs codes d’erreur peuvent être lus sur la sortie numérique.
Pendant une période de 10 secondes, l’actionneur enverra des impulsions à votre contrôleur (PLC) - selon le type d’erreur – en suivant le modèle dans le tableau ci-dessous.
Cela vous fera gagner du temps si vous pouvez facilement dépanner le système et obtenir les solutions pour résoudre le problème, ce qui pourrait autrement se traduire par des remplacements inutiles.
LED
Nombre d’impulsions
(par 10 secondes)
Erreur
Solutions
•
0
Pas d’erreur
Lorsque l’actionneur est entièrement opérationnel, la LED est verte et le signal est constamment faible. Si la couleur de la LED ou le nombre d’impulsions change, cela peut indiquer un dysfonctionnement du système.
•
1
Surcharge de courant
(erreur externe)
L’actionneur s’est arrêté en raison d’une surcharge de courant. Veuillez retirer le(s) obstacle(s) éventuel(s) et vous déplacer dans la direction opposée au blocage.
•
2
Matériel
(erreur interne)
L’actionneur a détecté une erreur matérielle interne. Essayez de remettre le système sous tension ou d’initialiser l’actionneur. Si la panne matérielle ne peut pas être résolue, veuillez contacter LINAK France pour obtenir de l’aide.
•
3
Température
(erreur externe)
L’actionneur a détecté une température élevée et a été désactivé. Veuillez abaisser la température ambiante ou ajuster le cycle de service dans la plage. Assurez-vous également que la charge appliquée correspond au maximum nominal de l’actionneur.
•
4
Surtension
(erreur externe)
La tension d’alimentation est trop élevée et a provoqué l’arrêt de l’actionneur. Vérifiez l’alimentation électrique pour vous assurer qu’elle correspond à la tension nominale.
•
5
Sous-tension
(erreur externe)
La tension d’alimentation est trop faible et a provoqué l’arrêt de l’actionneur. Vérifiez l’alimentation électrique pour vous assurer qu’elle correspond à la tension nominale et à la consommation d’ampérage typique de l’actionneur. Assurez-vous également que les câbles sont suffisamment épais pour éviter les chutes de tension.
•
6
Entrée analogique hors plage
(erreur externe)
L’entrée analogique utilisée pour faire fonctionner l’actionneur (servo ou contrôle proportionnel) est hors plage. Assurez-vous que le type de signal choisi se trouve dans la plage.
•
7
La position ne change pas
(erreur interne)
Le capteur Hall interne n’a pas vu d’impulsion pendant plus de 1,5 s. Cela peut indiquer que le moteur cale. Essayez de remettre le système sous tension ou d’initialiser l’actionneur. Si l’erreur ne peut pas être résolue, veuillez contacter LINAK France pour obtenir de l’aide.
•
8
Signal de marche annulé
(erreur externe)
Pour éviter tout mouvement involontaire, l’actionneur a ignoré le signal de fonctionnement après la remise sous tension. Veuillez supprimer le signal d’exécution et réessayer.
•
9
Initialisation de la position impossible
(erreur interne)
L’actionneur a détecté une erreur interne d’initialisation de position impossible. Essayez de remettre le système sous tension ou de réinitialiser l’actionneur. Si l’échec de l’initialisation ne peut pas être résolu, veuillez contacter LINAK France pour obtenir de l’aide.
•
10
Démarrage Parallel
(erreur externe)
Au démarrage, le système parallèle a détecté que le nombre d’actionneurs est incorrect. Vérifiez la configuration dans Actuator Connect (chaque actionneur doit avoir la même configuration) ou vérifiez le câblage des fils violet et blanc utilisés pour le fonctionnement en parallèle.
•
11
Fonctionnement parallèle
(erreur interne)
Si l’un des actionneurs parallèles est déconnecté sans que l’alimentation soit coupée, le système indiquera "nombre incorrect d’actionneurs". Assurez-vous que le nombre d’actionneurs parallèles correspond à la configuration parallèle.
•
12
Moteur BLDC
(défaut interne)
L’actionneur a détecté une erreur sur le contrôleur de moteur BLDC. Essayez de remettre le système sous tension ou d’initialiser l’actionneur. Si la panne ne peut pas être résolue, veuillez contacter LINAK France pour obtenir de l’aide.
•
13
Interrupteur de fin de course
(erreur interne)
Les interrupteurs de fin de course se comportent de manière inattendue. Exemple: Les deux interrupteurs de fin de course ont été activés simultanément pendant plus de 100 ms. Effectuez le processus d’initialisation en faisant fonctionner l’actionneur complètement rétracté et étendu.
•
14
Communication parallèle
(erreur interne)
Erreur de communication parallèle interne. Plus de 5 erreurs de communication en 500 ms. Veuillez vérifier les connexions des câbles et remettre sous tension la configuration complète.
•
15
Configuration parallèle interrompue
(erreur externe)
Un ou plusieurs actionneurs ne peuvent pas se conformer aux commandes et s’arrêtent. L’actionneur principal envoit la commande 'Stop' aux autres actionneurs du réseau. Envoyez la commande 'Clear error' pour effacer l’erreur. Si l’erreur persiste, vérifiez l’application et les connexions câblées, puis remettez l’ensemble de la configuration sous tension.
•
25
(Continu)
Position perdue
(erreur interne)
L’actionneur a perdu la trace de sa position. Faites fonctionner l’actionneur complètement vers l’intérieur puis vers l’extérieur au-delà de la zone de 35 à 70 mm pour initialiser l’actionneur.
Autres codes d’erreur
Comment initialiser l’actionneur
En général, il est recommandé d’initialiser régulièrement l’actionneur pour garantir un positionnement précis. Ce processus peut également être utilisé pour résoudre des problèmes simples pouvant entraîner un message d’erreur.
Pour initialiser l’actionneur I/O, commencez par l’amener en position complètement rétractée. Faites ensuite passer l’actionneur au-delà de la zone d’initialisation du point zéro (au moins au-delà de 70 mm) en direction de l’extérieur - de préférence avec un mouvement régulier à vitesse fixe.
Connecter à un ordinateur
Connectez votre actionneur via Bluetooth® ou un câble au configurateur LINAK Actuator Connect pour voir l’état actuel de l’actionneur et résoudre un problème potentiel.
Si l’actionneur signale des pannes, vous pouvez identifier la panne exacte qui a déclenché un arrêt. Les données d’état et de diagnostic disponibles peuvent vous aider à réduire les temps d’arrêt.
Le journal des erreurs vous donne un aperçu des 5 dernières erreurs rencontrées par l’actionneur et des informations sur le nombre de fois qu’elles se sont produites d’affilée. Ceci est documenté par un horodatage qui peut être comparé à la durée totale de fonctionnement de l’actionneur.
Ces données peuvent être utilisées pour identifier un modèle et vous éclairer sur une source d’erreur récurrente.
Les vérins électriques IC Integrated Controller™ de LINAK ®sont flexibles et peuvent être adaptés aux exigences et besoins spécifiques des clients. Configurez votre actionneur via le configurateur intuitif Actuator Connect™.
Téléchargez une version gratuite du dernier configurateur Actuator Connect ici.
Dépannage parallèle
Le système parallèle est conçu pour surveiller en permanence l’état de tous les actionneurs du système. Si l’actionneur a perdu la trace de sa position, le système parallèle passe en mode de récupération et s’initialise - ici, le système fonctionne à vitesse réduite (réglage de la vitesse à 50 %) tandis qu’un signal de marche est appliqué (sur toute une longueur de course dans les deux sens).
Si le système ne parvient pas à exécuter le mode récupération, veuillez suivre cette procédure de résolution des pannes:
- Vérifiez les câbles, l’alimentation et les signaux de communication entre les actionneurs.
- Voir la couleur de la LED pour une inspection visuelle du ou des actionneurs afin de localiser celui qui a provoqué l’arrêt du système.
- Connectez chacun des actionneurs défectueux indiqués par la LED au configurateur Actuator Connect et regardez l’état actuel pour savoir pourquoi le système s’est arrêté.
- Essayez d’initialiser l’actionneur manuellement en utilisant le configurateur Actuator Connect (la condition préalable est que l’actionneur soit démonté ou autorisé à fonctionner sans les autres actionneurs dans le système parallèle).
- Si le processus d’initialisation a corrigé l’erreur interne ou externe, l’actionneur est à nouveau prêt à fonctionner en parallèle.
Le problème n’est pas résolu? Veuillez contacter LINAK France.