Contactez-nous ici
Récit

Colonne télescopique LC3 idéale pour les robots de transport mobiles

Systèmes de stockage entièrement automatisés, convoyeurs très complexes et systèmes de transport sans conducteur - au cours des dernières décennies, les développements technologiques dans le domaine de l'intralogistique ont été vraiment impressionnants. Les nouvelles technologies améliorent considérablement l'efficacité de la production, et les robots entièrement autonomes, qui effectuent des tâches de transport, sont de plus en plus répandus dans les halls de production. L'entreprise Smart Robotics utilise une colonne télescopique électrique LINAK dans ses robots de transport logiCON|Lift.

Colonne télescopique LC3 idéale pour les robots de transport mobiles

La gamme de produits de la société allemande Smart Robotics, une filiale du groupe ESCAD à Pfullendorf, comprend des solutions pour les besoins de l'intralogistique ainsi que des systèmes de robots légers. Leurs solutions sont basées sur les produits de Mobile Industrial Robots, et Smart Robotics développe des composants standardisés ou personnalisés pour les robots mobiles MiR. Comme il n'existe, par exemple, aucune hauteur standardisée dans les halls de production industrielle, ces robots doivent compenser les différentes hauteurs, lorsqu'ils déplacent et livrent des produits. Avec le robot de transport logiCON|Lift, ceci est réalisé grâce à une conception, incluant une colonne colonne télescopique électrique LINAK®.

Ce n'est pas seulement la hauteur des points de chargement et de livraison qui varie dans les usines de production. L'intégralité des flux de production ainsi que les tâches que doivent faire les robots de transport varient également. Smart Robotics propose des systèmes personnalisés qui répondent à toutes les exigences.

"Le défi pour notre logiCON|Lift était le design. Nous avions des dimensions d'installation minimales mais nous avions besoin du plus haut levage possible. Et la colonne télescopique dont nous avions besoin devait être extrêmement stable", explique Daniel Moritz, le designer du logiCON|Lift.

L'acheminement latéral du câble possible grâce à la colonne télescopique LINAK LC3 a été très utile. Selon l'application, le robot sera exposé à la poussière et à la pulvérisation d'eau pendant son fonctionnement. C'est là que la LC3, avec sa classe de protection IPX4, répond aux exigences. Elle est même disponible avec une classe de protection IPX6 en option.

Les techniciens de Smart Robotics ont étudié de nombreuses colonnes télescopiques électriques disponibles sur le marché avant de choisir la LC3 de LINAK.

L'équipe a même testé d'autres possibilités de réglage électrique en cours de route. LINAK a lancé la LC3 en 2018 et la propose en trois versions différentes: Effort de 4 000 N, 5 000 N ou 6 000 N en compression. La hauteur fermée compacte de la version standard est de 320 mm seulement pour une longueur de course de 400 mm. Cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités d'applications.

Colonne télescopique LC3
 

"Nous avons d'abord essayé de mettre en place un réglage de la hauteur avec des colonnes de levage standard, similaires à celles utilisées dans le secteur du meuble. Cependant, il est rapidement apparu que ces dernières ne répondent pas à nos exigences," précise Hendrick Pierburg, chef de projet chez Smart Robotics GmbH.

Les bonnes caractéristiques en termes de stabilité et la hauteur fermée compacte ont finalement fait pencher la balance en faveur de la colonne élévatrice LC3. Le robot de transport doit manipuler les produits et les placer avec une grande précision, et sa conception doit être stable afin de supporter les navettes, les bosses, et la production en général.

"Si une colonne a trop de jeu,  c'est très mauvais pour la plupart des situations d'application", explique Hendrick Pierburg.

Le robot de transport est facile à mettre en service et à programmer via une interface web. Le robot, se déplaçant dans son environnement, crée une sorte de carte, qui est la base de sa propre navigation. Les différentes étapes de travail sont ensuite simplement rassemblées via l'interface. Il a été très facile pour les concepteurs de Smart Robotics de connecter la LC3 directement au système de contrôle du robot. Le retour d'information de position est fourni par un potentiomètre et des capteurs Hall sont également disponibles en option.

"Nous sommes convaincus par les qualités de cette colonne télescopique. Le faible niveau sonore est également un gros avantage pour la plupart des applications", explique Manuel Kramer, Responsable de l’ingénierie électrique et de l'assistance chez Smart Robotics.

En plus du robot mobile, la LC3 est également utilisée dans un robot léger. Il s'agissait ici de déplacer l'ensemble du bras du robot vers le haut pendant le fonctionnement.

Colonne télescopique LC3 idéale pour les robots de transport mobiles
 

"La stabilité est très importante pour cette application en particulier, car les activités du robot doivent être effectuées avec une extrême précision," explique Hendrick Pierburg. Lors du développement de la LC3, LINAK a mis l'accent sur la stabilité, ce qui signifie que la colonne peut également être utilisée pour des applications telles que des tables d'opération ou d'autres équipements médicaux avancés. Le moment de flexion dynamique de la colonne atteint 1 400 Nm et grimpe en statique jusqu'à 3 000 Nm conformément aux exigences.

Pour en savoir plus sur Smart Robotics, cliquez ici

Fichiers

Focus sur l'automation industrielle

Cette brochure vous permettra de découvrir différentes possibilités d'intégration de nos systèmes d'actionneurs linéaires électriques pour améliorer le rendement et la productivité dans l'automation industrielle.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner