Contactez-nous ici
Récit

Des miroirs ajustables pour des stades de football plus écologiques

La pelouse est toujours verte dans les stades de football, même dans les zones où les gradins font de l'ombre. Comment est-ce possible? Les stades utilisent des appareils énergétiques avec de la lumière artificielle. L'entreprise danoise Second Sun veut rendre le monde du football un peu plus écologique. Ses miroirs innovants et ajustables reflètent les rayons du soleil sur les zones ombragées, de sorte que la quantité de lumière électrique soit réduite ou entièrement éliminée.

Second Sun au Brøndby Stadion

Le football devenant un sport de plus en plus populaire, la taille des stades a augmenté. Ils sont à présent si grands que la construction classique renvoie de l'ombre sur le terrain, ce qui empêche la pelouse de pousser dans certaines zones. Mais le foot se joue sur une pelouse, c'est pourquoi les clubs ont investi dans des dispositifs de lumière électrique énergivores qui peuvent être déplacés sur la pelouse pour lui apporter lumière et chaleur.

Dès le début, les collaborateurs de Second Sun se sont demandés pourquoi les clubs n'utilisaient pas la lumière naturelle plutôt que de la lumière artificielle. Après 3-4 ans, une multitude d'expériences et plusieurs prototypes, il est devenu évident que les miroirs étaient une solution de choix pour réfléchir les rayons du soleil.

 

L'ajustement est essentiel

Pour veiller à ce que les rayons du soleil soient bien réfléchis et orientés vers les zones ombragées du terrain, les miroirs sont ajustables.

"Pendant les essais, nous avons testé différentes solutions de mouvement. Mais il s'est avéré que les actionneurs électriques étaient la meilleure solution pour nous", explique Nicolai Moustgaard, PDG de Second Sun.

C'est pourquoi chaque miroir est désormais équipé de trois actionneurs LA36 IC de chez LINAK®. Un actionneur extrait le miroir de sous le toit et le replie tandis que les deux autres inclinent le miroir sur les côtés et vers le haut et le bas.

Actionneur Second Sun
 

Une solution unique pour chaque stade.

Les stades sont tous différents et ont des besoins différents en fonction de leur taille, leur emplacement, leur climat, etc. C'est pourquoi Second Sun a mis au point un outil d'analyse et de simulation.

"De nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de l'évaluation des possibilités d'un stade. Nous examinons les données météorologiques historiques de l'emplacement donné, la forme et l'orientation physiques du stade entre le nord et le sud ainsi que l'ampleur des zones ombragées. Ces informations nous permettent ensuite de savoir combien de miroirs sont nécessaires et où les positionner", précise M. Moustgaard.

Au Danemark et dans le nord de l'Europe, les conditions météorologiques impliquent un ensoleillement limité pendant une partie de l'année. Ici, les miroirs de Second Sun feront partie intégrante de la solution, en plus des lumières artificielles. Mais dans les pays qui jouissent d'un climat plus ensoleillé, les miroirs peuvent répondre à tous les besoins de lumière d'un stade. Comme l'explique Nicolai Moustgaard:

"Notre objectif est d'intégrer la boîte à outils de l'équipe dans le stade. De nombreuses zones ont besoin de lumière artificielle mais l'utilisation de nos miroirs lorsque cela est possible permet de rendre les stades et leurs opérations plus durables".

 

Plusieurs avantages

Comme la solution de Second Sun utilise l'énergie solaire, elle est très en avance sur les lampes électriques très énergivores.

"Les rayons du soleil constituent une source d'énergie renouvelable. En outre, la lumière naturelle ne coûte rien, et les avantages financiers sont clairement évidents pour les clubs de football", explique M. Moustgaard, avant d'ajouter: "Les clubs y voient aussi un gain de temps. Il faut du temps et des ressources pour transporter les grosses lumières artificielles sur et en dehors du terrain. Avec notre solution, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que les miroirs se baissent. Nous avons personnalisé la solution de smanière à ce que les miroirs puissent suivre automatiquement la trajectoire du soleil pendant la journée et s'adapter à l'emplacement du soleil selon la saison."

 

Second Sun au Brøndby Stadion

 
 

LINAK comme partenaire

D'après M. Moustgaard, plusieurs raisons expliquent le choix de LINAK comme partenaire:

"Tout d'abord, nous recherchions un partenaire capable de répondre à nos exigences techniques, et ceci n'est pas un problème pour LINAK. Ils pouvaient fournir une solution qui allie contrôle, maintenance et livraison. Ensuite, il était important pour nous d'avoir une chaîne d'approvisionnement durable. LINAK est une entreprise locale et elle dispose d'un large réseau d'approvisionnement, ce qui nous est profitable. Par ailleurs, LINAK est un gage de qualité et nous avions très envie de l'intégrer dans nos solutions."

La communication avec LINAK a également été un aspect important pour M. Moustgaard: «Dès le départ, notre expérience avec LINAK s'est révélée positive, et tout au long du processus, nous avons eu la sensation qu'ils nous écoutaient et nous prenaient au sérieux, même si nous n'étions pas leur plus gros client. Cela était très important pour nous.»

 

L'avenir semble radieux

Second Sun a plein d'idées pour l'avenir. L'entreprise continue de se positionner sur le marché des stades de football, et plusieurs clubs européens ont affiché un intérêt certain pour ses activités. Mais les ambitions ne s'arrêtent pas ici:

«Nous développons en permanence nos solutions et étudions d'autres applications possibles. Je crois à leur potentiel dans d'autres sports, mais également dans l'architecture et l'urbanisme. La multiplication d'immeubles hauts crée beaucoup d'ombre. Le soleil est important, durable et surtout une source d'énergie - faisons en sorte d'utiliser pleinement son potentiel», conclut M. Moustgaard.

Pour en savoir plus sur Second Sun, rendez-vous sur le site internet de l'entreprise. Vous pourrez également y découvrir une vidéo des miroirs en action.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner