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Récit

Des vérins électriques LINAK pour ouvrir le hayon d’un camping-car de luxe

L’ouverture électrique d’un coffre à bagages n’est pas récente, tout du moins en ce qui concerne les voitures. Mais les choses sont assez différentes en ce qui concerne les camping-cars, en particulier les plus grands, tels que MORELO GRAND EMPIRE. Disponible avec une longueur maximale de 12 mètres et un poids total autorisé de 18 à 26 tonnes, ce coffre n’est pas utilisé pour ranger des sacs de courses ou des valises, mais pour abriter une voiture ou une moto.

Les vérins électriques LINAK® ouvrent et ferment le hayon du camping-car MORELO

Avec un tel camping-car, vous pouvez aller chercher des petits pains frais le matin ou faire du tourisme sans déplacer le camping-car de son emplacement ou du terrain de camping. Cependant, il faut bien plus qu’un petit moteur pour ouvrir un lourd hayon. MORELO a fait le choix des vérins électriques LINAK®.

Une grande longueur de course était cruciale

L'un des principaux arguments en faveur des actionneurs linéaires électriques de LINAK a été l'option de longueur de course de 1200 mm. Deux vérins LA36 sont montés sur des panneaux sur les côtés gauche et droit du garage et attachés au grand hayon en matériaux composites. Le hayon s’ouvre à l’aide de deux interrupteurs situés à l’arrière du véhicule.

"Pour des raisons de sécurité, l’ouverture doit d’abord être déclenchée à l’aide d’un interrupteur dans le camping-car", explique Danilo Müller, responsable de l’électronique au sein du service de développement de MORELO. Le mouvement parallèle des deux vérins est important pour éviter que le hayon ne se torde pendant l’ouverture et la fermeture, et là aussi, les vérins LINAK excellent.

Le vérin électrique LA36 de LINAK® ouvre et ferme le hayon du camping-car MORELO
 

Grâce à un contrôleur intégré, les vérins n’ont pas besoin de composants supplémentaires ni d'unité de contrôle externe. "Cela rend l’implémentation beaucoup plus facile et rentable", confirme Danilo Müller.

 

Sécurité par logiciel

Si un actionneur ne se rétracte ou ne se déploie plus, en raison d'une rupture de câble ou d'autres événements, un logiciel spécial arrête le système pour éviter d'endommager le hayon. Il était également important pour MORELO que la barrière se ferme complètement pour assurer l’étanchéité et la sécurité de l’espace de stockage. Avec un système parallèle conventionnel, le déplacement s’arrêterait dès qu’un vérin atteindrait sa position extrême. Le logiciel de vérin spécifié pour MORELO garantit que les deux actionneurs se déplacent jusqu'à leurs positions finales absolues. Celui-ci assure l’étanchéité et la fixation du hayon, tout en préservant l’esthétique recherchée.

"Nous sommes très satisfaits du système que nous avons développé avec LINAK. Le processus a été fluide", explique Danilo Müller. "Les produits LINAK sont de très haute qualité et répondent donc aux exigences que nous avons ici chez MORELO en tant que fabricant de luxe".

Il va sans dire que les vérins électriques doivent fonctionner de manière fluide pendant des années, même lorsqu’ils sont soumis à de fortes vibrations.

Deux vérins LINAK sont également utilisés pour le levage et l’abaissement du lit au-dessus du poste de conduite. Dans ce cas également, la demande de confort est l’argument le plus fort en faveur d’une solution électrique.

En savoir plus sur les camping-cars MORELO.

Le vérin électrique LA28 Compact de LINAK® ajuste le lit pavillon au-dessus du poste de conduite du camping-car MORELO
 

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