Un yacht moderne est certainement le summum du confort. Les bateaux de la marque Prestige, qui appartient au groupe français Beneteau, offrent un niveau de confort particulièrement élevé. Les actionneurs linéaires LINAK® jouent un rôle important pour rendre la vie à bord encore plus agréable.
Il y a beaucoup de choses qui peuvent être ajustées électriquement pour rendre les choses encore plus confortables sur un yacht : les trappes s'ouvrent électriquement et manuellement, les tables et les banquettes se règlent facilement et se déplacent dans la bonne position grâce aux systèmes d'actionneurs électriques. Les fenêtres sont également ouvertes et fermées électriquement.
Le constructeur de bateaux Prestige utilise les actionneurs LINAK® pour de nombreuses applications dans ses yachts à moteur: par exemple, la trappe moteur est ouvert à l'aide d'un actionneur LINAK. Un autre exemple est le garage pour l'annexe. Le propriétaire du bateau peut également l'ouvrir et le fermer d'une simple pression sur un bouton. La taille du capot dépend de la taille du yacht. Deux actionneurs LA36 sont utilisés à cet effet. Ils offrent un effort suffisant pour ouvrir aisément les portes de garage, même les plus lourdes.
Les actionneurs IC offrent plusieurs fonctionnalités à forte valeur ajoutée
Prestige utilise des actionneurs avec IC Integrated Controller™. Grâce à l'option IC™, le mouvement parallèle est facile à réaliser. Les actionneurs IC offrent également un contrôle et un positionnement encore plus précis. Ils peuvent être configurés et réglés simplement. Le contrôle intégré n'est qu'une fonctionnalité. Parmi d'autres au moins aussi importantes.
"Les actionneurs que nous installons sur nos bateaux doivent être extrêmement robustes et résistants ", explique Kelvin Cathelot, acheteur du groupe Beneteau, auquel appartient la marque Prestige. Les actionneurs sont exposés à l'eau salée, au soleil, au vent et aux vibrations, et doivent également fonctionner parfaitement dans ces conditions difficiles.
"Les exigences de qualité de nos clients sont très élevées. En termes de qualité, nous ne faisons aucun compromis", explique M. Cathelot.
Une durabilité renforcée par l'acier inoxydable dans les environnements difficiles
Les actionneurs utilisés dans les bateaux du groupe Beneteau sont dotés d'éléments en acier inoxydable pour les adapter aux conditions difficiles. Pour une meilleure résistance à l'eau salée, LINAK propose une sélection de fixations de tige, de fixations moteur et de tubes internes et externes en acier inoxydable. Les actionneurs sont ainsi encore plus résistants à l'impact direct de l'eau salée et du soleil pendant de nombreuses années, ce qui est particulièrement important pour les trappes ou les plates-formes de bain. Des alliages de qualité AISI 304 ou AISI 316 sont utilisés.
Soumis à des essais rigoureux pour résister à la vie en mer
Même en équipement de base, les actionneurs LINAK sont particulièrement robustes. Grâce à son carter robuste en fonte d'aluminium, l'actionneur LA36 satisfait aux exigences de l'indice de protection IP66 dynamique et IP69K statique.
Les actionneurs LINAK® sont mis à l'épreuve dans les laboratoires d'essais LINAK au Danemark et doivent passer de nombreux tests. Par exemple, lors d'un essai climatique, l'actionneur est soumis à plusieurs reprises à des changements de température allant de 100°C à -30°C. Ils doivent encore fonctionner parfaitement après cela. Le LA36 répond à de nombreuses normes, dont la directive européenne 94/25/CE pour l'utilisation dans les bateaux de plaisance.
Outre les actionneurs pour l'ouverture des trappes de la salle des machines ou le capot de garage de l'annexe, le groupe Beneteau utilise également de nombreuses colonnes télescopiques®. Elles sont utilisées pour ajuster la hauteur des tables ou des plans de travail.
"Le gain de confort avec un actionneur électrique joue un rôle important dans les yachts modernes", explique Kelvin Cathelot.
Le développement et l'innovation se poursuivent
Grâce aux options IC et avec la possibilité de se connecter à un système BUS, de nombreuses autres options s’avèrent possibles. Par exemple, le contrôle de nombreuses fonctions via une application sur le smartphone. Selon M. Cathelot, la numérique progressera également dans la construction navale. Grâce aux options de contrôle intégré, LINAK est parfaitement préparé pour cette tâche.