Contactez-nous ici
Récit

Le robot Scallog soulève des étagères à l'aide d'un actionneur LINAK

En raison de la forte croissance du e-commerce, l'intralogistique est confrontée au défi de traiter de petits lots ainsi que de grandes quantités dans les plus brefs délais. Avec son robot mobile 'Boby', la société française Scallog propose un système capable de transporter même des étagères lourdes de marchandises. Le système de levage utilise l'actionneur LINAK LA36.

Boby, robot mobile de Scallog équipé d'un vérin LINAK

Le LA36 est intégré dans l'unité de levage du robot, qui constitue la partie matérielle du système Scallog pour la gestion automatisée des entrepôts. Outre le robot Boby, la solution logicielle de contrôle et de suivi des stocks est un élément essentiel du système Scallog. Un exemple d'application est la gestion des approvisionnements: Une flotte de robots amène des étagères avec des marchandises au poste de travail du préparateur. Une étagère peut peser jusqu'à 600 kg au total. Lorsqu'ils sont chargés, les robots se déplacent à une vitesse pouvant atteindre 1,2 m/s. Un système à croisillons soulève le pont du Boby. Le levage d'étagères lourdes via le système à croisillons nécessite un actionneur puissant en compression. Celui-ci doit toujours être disponible et le levage doit s'effectuer à une vitesse constante. De plus, la fiabilité de l'actionneur joue ici un rôle clé, car le robot doit soulever et abaisser de nombreuses étagères au cours d'une journée de fonctionnement pour fournir des marchandises à un préparateur dans un concept goods-to-person.

L'utilisation d'une solution d'actionneur électrique pour la fonction de levage ne faisait aucun doute. Même si les solutions hydrauliques peuvent être un choix évident pour ces charges lourdes, elles ne sont pratiquement jamais utilisées dans de telles applications. LINAK® propose des actionneurs électriques pouvant fournir un effort en compression de 15 000 Newton. La force d'auto-maintien élevée et les différentes interfaces de communication, grâce au contrôleur électronique intégré dans l'actionneur, parlent également d'eux-mêmes.

"Chez Scallog, nous avons toujours privilégié les actionneurs électriques, principalement en raison de leur facilité d'utilisation, de leur compacité, de leur robustesse, de leur efficacité énergétique et de leur rapport qualité-prix", explique Christophe Preveaux, responsable des systèmes électroniques chez Scallog.

Il souligne également la collaboration avec LINAK :

"Les employés de LINAK sont toujours accessibles et ouverts aux questions. Ils nous ont toujours soutenus avec leur haut niveau d'expertise spécialisée lorsque nous avons été confrontés à divers défis.“

Au début de la phase de test, Scallog a remarqué que les actionneurs électriques LINAK étaient un composant particulièrement robuste, durable et fiable pour leur robot. La fiabilité était un argument clé pour Scallog.

Boby, robot mobile de Scallog équipé d'un vérin LINAK

 

Christophe Préveaux explique: "Comme nous vendons nos systèmes de stockage dans le monde entier, nous devons nous assurer que nous disposons d'un système très fiable, car un actionneur défaillant peut être très coûteux en termes de maintenance. C'est pourquoi nous misons sur la qualité des actionneurs LINAK."

Les exigences des clients grandissent et Scallog travaille constamment à l'amélioration et à l'extension du système robotique. Avec LINAK, l'entreprise dispose d'un véritable partenaire qui mène de nouveaux développements - par exemple avec le lancement de nouvelles interfaces de communication pour leurs actionneurs.

"La nouvelle interface CANopen peut nous permetttre de lire des données plus pertinentes à partir de l'actionneur et de l'ensemble du système. Un bon moyen de rendre nos systèmes plus intelligents," conclut Christophe Préveaux.

En savoir plus au sujet de Scallog sur scallog.com.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner