Lorsque vous abattez ou élaguez des arbres, transformer le bois en copeaux peut représenter un gros avantage. Outre le fait de faciliter considérablement le transport, il est également bénéfique pour l'environnement car les copeaux peuvent être utilisés comme carburant. C'est sur cette base que l'entreprise danoise Linddana a développé son activité, elle vend des déchiqueteuses de bois TP de différents formats à la plupart des pays européens. Ce qui distingue vraiment Linddana de la concurrence, c'est, selon l'entreprise, l'importance qu'elle accorde à la sécurité:
« Pour nous, la sécurité est primordiale dans tout ce que nous faisons. Elle doit être présente lorsque nous produisons de puissantes machines. Par exemple, vous ne pouvez pas démarrer nos machines si tout n'est pas fermé. Cela réduit le risque de blessures. Bien entendu, nous disposons de dispositifs d'arrêt d’urgence et de différents boutons d’arrêt, ceci afin de répondre à l’ensemble des exigences de la directive sur la sécurité relative aux déchiqueteuses de bois », explique le PDG, Hans Anker Holm. Il pense aussi qu’une déchiqueteuse de bois est une machine compliquée et extrêmement puissante:
"Lorsque le moteur et le rotor démarrent, nos machines sont capables de broyer des troncs d’un diamètre allant jusqu’à 40 cm et de les transformer en petits copeaux en un rien de temps ".
Une solution d'actionneur unique et brevetée
Les différents modèles TP ont des capacités et des domaines d'application différents, c'est pourquoi ils sont tous construits un peu différemment. Certaines déchiqueteuses de bois ont un vérin intégré. Celui-ci est utilisé pour resserrer les courroies qui connectent le rotor. Ainsi, le vérin veille à ce que les courroies soient systématiquement bien tendues pour que le rotor fonctionne de manière optimale.
La solution dont avait besoin Linddana n’était pas conventionnelle. C’est pourquoi LINAK leur a proposé une solution sur mesure destinée à relever le défi. La solution s'est avérée être une commande tierce avec un logiciel spécialement programmé avec les actionneurs LINAK LA12 et LA30. Elle permet aux vérins de resserrer les courroies autant que nécessaire, même si elles ont tendance à devenir plus lâches avec le temps.
"En utilisant l'actionneur LINAK, lorsque nous démarrons la machine, nous pensons que nous augmentons la durée de vie du moteur. En effet, nous croyons tellement en cette solution que nous l’avons brevetée", précise Hans Anker Holm.
Une entreprise en plein essor
Linddana est une entreprise qui ne cesse d’évoluer. Les 40 employés produisent et vendent environ 600 broyeurs de bois par an, dont seulement un quart environ reste au Danemark. Le reste est exporté principalement vers l'Allemagne, la France et l'Angleterre. Il est donc également essentiel pour l'entreprise d'avoir des partenaires commerciaux à la fois fiables et internationaux. Deux critères remplis par LINAK.
Le principal groupe cible de Linddana était autrefois l'agriculture, mais en 2019, l'entreprise s'est concentrée davantage sur le secteur vert. Par l'intermédiaire de ses distributeurs, Linddana fournit désormais des déchiqueteuses de bois aux
municipalités, jardiniers, arboristes, cimetières, parcours de golf, etc. Cela permet également de démocratiser les déchiqueteuses de bois mobiles:
"Notre gamme de produits comporte actuellement de 20 modèles dont quatre mobiles sont équipés par LINAK. Nous constatons une nette augmentation de la demande de déchiqueteuses de bois mobiles et nous prévoyons donc d'acheter encore plus d'actionneurs LINAK à l'avenir pour répondre aux exigences du marché", conclut Anker Holm.
Pour en savoir plus sur Linddana, rendez-vous sur www.tpchipper.com.