Ikast, décembre 2023
Dans la station d’épuration d’Ikast-Brande Spildevand, Henrik Mathiesen, assistant des opérations et technicien, veille en permanence à optimiser les opérations et à prolonger la durée de vie de la station. Et les défis liés à l’ancienne solution d’ajustement de l’inclinaison devenaient encore plus problématiques. Henrik explique: "Cela fait longtemps que la solution ne faisait plus l’affaire, mais je n’ai pas pu trouver d’alternative. J’ai donc contacté Aquagain avec qui nous avons toujours eu une bonne collaboration en matière de service et d’optimisation».
LINAK® est approuvée par l'industrie
Rune Christiansen, Responsable technique chez Aquagain, était prêt à relever le défi. Il avait déjà une bonne expérience de l’utilisation des vérins LINAK pour les réglages dans d’autres secteurs de l’industrie: "Lorsque nous recommandons des vérins pour un projet, LINAK est un choix évident. En général, nous constatons une très grande satisfaction des clients lorsque nous fournissons une solution avec LINAK, il était donc naturel d’offrir à la station d’Ikast-Brande Spildevand une solution dotée de vérins LINAK", explique Rune.
Aquagain est une entreprise de métallurgie moderne qui, entre autres, propose des solutions spécifiques au projet pour l’industrie des eaux usées. En plus d’offrir LINAK pour ce type de tâche d’optimisation, ils recommandent également les vérins LINAK pour les nouvelles constructions plus importantes, les tâches de modernisation et les constructions de vannes.
Henrik de chez Ikast-Brande Spildevand ne savait pas que LINAK opérait dans leur secteur: "Je pensais que LINAK était principalement destiné aux bureaux réglables en hauteur, alors j’ai émis quelques doutes. Mais j’ai demandé posé des questions et mes collègues de la station d’épuration de Faaborg m’ont dit qu’ils étaient très satisfaits de LINAK. Leur solution fonctionnait bien et sans problème depuis longtemps. Lorsque j’ai entendu ça, j’ai osé choisir une solution équipée de vérins LINAK".
Une nouvelle solution résiliente
Aquaagain a trouvé une solution où chaque vanne déversoir est équipée d’un vérin LA36 et du contrôleur WCU correspondant. Après avoir personnalisé le premier prototype d’Aquagain, ils ont pu installer les 14 nouvelles solutions de réglage sur les vannes déversoirs d’Ikast. Les vérins LINAK fonctionnent désormais plusieurs fois par jour pour réguler le niveau d’eau dans le bassin de traitement. "Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits et la solution fonctionne comme prévu. Nous avions hâte de voir comment les vérins réagiraient pendant le premier gel, mais il n’y a pas eu de problème, nous ne prévoyons donc pas d’y toucher pendant de nombreuses années", conclut Henrik.
La solution a prolongé la durée de vie de cette partie du système et Henrik peut s’attendre à moins de soucis concernant les pannes et les coûts d’entretien: "Avec l’ancienne solution, un écrou en laiton devait être remplacé une fois par an. Il fallait compter une heure pour chaque vanne, plus le coût de l’écrou – et nous avons quand même eu des pannes entre les inspections de maintenance, et les pignons gelaient en hiver».
Davantage de vérins à l’avenir
Henrik est toujours à la recherche de moyens d’optimiser l’usine: "Les choses doivent être remplacées ou optimisées en permanence. Avant mon expérience avec LINAK, j’envisageais uniquement les solutions plus traditionnelles, mais maintenant, j’envisagerai également les produits LINAK pour les projets futurs.
Rune a également des perspectives positives pour l’avenir: "La communication entre LINAK, Aquagain et Ikast-Brande Spildevand a été très bonne, et Ikast-Brande Spildevand a trouvé une excellente solution. Cela confirme une fois de plus que l’intégration des vérins LINAK dans les solutions des stations d’épuration peut en effet être recommandée.»