Que vous fabriquiez des véhicules poids-lourds, des machines d'automatisation industrielle, des équipements agricoles ou d'autres applications industrielles, pouvoir prévoir la durée de vie des vérins intégrés peut s'avérer considérablement utile – pour développer une nouvelle application ainsi que pour prévoir la maintenance.
Prévoir la durée de vie des vérins avec les données B10
B10 est utile pour estimer la durée de vie des produits. Il fournit une indication statistique de la durée de vie décrivant qu'au moins 90 % des produits que vous avez achetés répondront aux attentes en matière de durée de vie ou les dépasseront, s'ils sont utilisés conformément aux spécifications du produit. En revanche, 10% maximum peuvent échouer.
Pour parvenir à une prédiction du cycle de vie réelle et réaliste, il faut disposer d'une quantité importante de données sur les cycles d'essai et nos vérins industriels ne font pas exception. Une capacité accrue des centres d'essais et une bonne dose de patience sont nécessaires pour travailler avec des vérins extrêmement durables.
"Ceux qui connaissent LINAK connaissent aussi nos centres de tests. Ils sont parmi les plus rigoureux du secteur", indique Soren Buck, Business Development Manager chez LINAK®. "Il est tout à fait naturel que nous soyons les premiers à offrir à nos clients un outil en ligne pour l'estimation de la durée de vie, et B10 était la valeur la plus juste et la plus réaliste à utiliser".
Des tests à long terme
Soren Buck et son équipe ont démarré les essais B10 sur le célèbre vérin LA36 et ont établi un centre de test où trois groupes de 6 vérins ont été installés dans des scénarios identiques. Le premier groupe a été testé à 100% de capacité de charge, le deuxième à 50% et le troisième à 25%. Il est rapidement apparu que la procédure serait longue.
"Nous avons fait fonctionner tous les actionneurs - dans les trois groupes - jusqu'au point de rupture. Lorsqu'ils ont tous "expiré", nous avons utilisé les données de performance et le nombre de cycles pour chacun des actionneurs afin de calculer la courbe de durée de vie B10, explique-t-il. "Si vous connaissez le LA36, vous savez à quel point il est résistant. Il faut beaucoup de temps avant qu'il ne s'use. Donc, oui, il a fallu un certain temps pour terminer les tests".
Les évaluations de longévité B10 vont durer
Les résultats de ces tests sont toutefois très utiles. L'objectif est d'insérer un onglet B10 sur chaque page produit d'actionneur industriel. En activant l'onglet, les clients pourront saisir les spécifications de charge et la longueur de course de leur propre application et, finalement, calculer la durée de vie B10 estimée des actionneurs concernés.
D'autres variables seront à prendre en compte évidemment. Des facteurs tels que l'humidité, les variations de température ou les vibrations momentanées ne sont pas inclus dans le calcul B10.
Soren Buck conclut: "Je suis convaincu que les utilisateurs finaux dont les actionneurs sont situés dans des endroits difficiles d'accès apprécieront tout particulièrement le calculateur B10. Il sera très utile de connaître la durée de vie de l'équipement pour éviter l'immobilisation de l'ensemble de l'application".
Testez le calculateur de durée de vie sur le vérin LA36 et contactez LINAK France pour en savoir plus sur le calcul de la durée de vie B10 ou la technologie de vérin LINAK en général.
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le B10 Life?
Qu'est-ce la durée de vie B10 et comment obtient-on les données pour calculer les valeurs B10 utilisées pour déterminer la durée de vie B10? Regardez la vidéo dans notre Actuator Academy ci-dessous, vous y découvrirez aussi les principaux avantages de connaître la durée de vie B10 de votre vérin électrique.
Envie d'en savoir plus sur les vérins électriques?
Explorez les aspects de ce qui rend un actionneur idéal pour une utilisation avec des machines industrielles et plongez dans la technologie qui se cache derrière.
Visitez la LINAK Actuator Academy™