Les données du sol sont collectées au moyen d'un récepteur GPS. La croissance des plantes est mesurée avec un capteur optique.
À l'aide du système ISARIA, l'agriculteur obtient une récolte maximale. En même temps, il baisse ses coûts puisqu'il n'utilise que la juste quantité d'engrais nécessaire.
L'une des pièces essentielles du système est un mécanisme agricole monté sur le système hydraulique avant du tracteur.
Les ingénieurs de chez Fritzmeier ont délibérément refusé le choix d'un système hydraulique.
“Il n'y a souvent aucune connexion hydraulique libre sur l'avant du tracteur. C'est pourquoi nous avons choisi des vérins électriques», déclare Johan Janker, ingénieur en développement chez Fritzmeier Umwelttechnik.
L'alimentation des capteurs est toujours disponible. Janker identifie un autre avantage du système électrique, celui de l'immédiateté opérationnelle.
“Cet équipement est employé de manière surtout saisonnière, c'est à dire qu'il reste inutilisé une bonne partie de l‘année”.
Les systèmes hydrauliques ne sont pas toujours les plus performants dans des conditions saisonnières. Les vérins électriques LINAK, eux, ne nécessitent quasiment pas d'entretien et sont toujours prêts à l'emploi. Ils sont contrôlés directement à partir de l'électronique du système ISARIA. C‘est une solution économique et immédiatement intégrable dans le construction.
Les deux vérins de la gamme LA36 ne sont pas surexploités. En effet, il faut un effort de 4000 N pour déployer et replier les capteurs en douceur. L'actionneur linéaire LA36 peut fournir jusqu'à 10 000 N.
Pour les ingénieurs de Fritzmeier, la robustesse du vérin est encore plus importante que sa puissance.
“Durant les essais climatiques, nous vérifions que nos vérins fonctionnent bien à des températures extrêmes et qu'ils résistent à des changements rapides de température," confie Soren Hother Rasmussen. Il est directeur général de LINAK GmbH.
“Pour certains tests, nos vérins doivent supporter plusieurs fois des températures ambiantes allant de +100 à -30°C en continuant de fonctionner. Les vérins sont également exposés à divers produits chimiques”.
Outre tous les avantages d'intégration et de robustesse, Janker note un avantage supplémentaire: la capacité d'auto-verrouillage. Une fois déployé, le vérin électrique ne requiert plus d'énergie. Il se verrouille lui-même et la tige reste en place.
C'est au niveau de l'intégration dans les systèmes électroniques existants que les vérins électriques excellent. Par exemple, si un retour d‘information de position est souhaité, il ne peut être obtenu dans un système hydraulique qu'au prix de l'introduction de modules supplémentaires.
Johann Janker décèle un grand potentiel pour les systèmes de réglage électrique dans le secteur agricole.
“De nombreux systèmes hydrauliques peuvent d'ores et déjà être remplacés par des systèmes électriques. Le contrôle et l'intégration sont faciles. Les systèmes électriques continuent leur percée," déclare Janker.
Le nouveau système ISARIA de Fritzmeier Umwelttechnik est une merveille d'ingénierie et d‘innovation en ce qui concerne la technologie des capteurs et du traitement de données, mais aussi les domaines de la mécanique et du réglage.
L'ajustement électrique offre à l'agriculture de nombreuses options utiles et facilement intégrables.
Contactez LINAK TECHLINE pour davantage de spécifications et découvrir de nouvelles solutions d'actionneurs pour les épandeurs ou les autres équipements agricoles.