Aujourd'hui, l'entreprise, située en Basse-Bavière, commercialise non seulement des arracheuses mais aussi des chargeurs-nettoyeurs automoteurs pour betteraves sucrières. Depuis plusieurs années, ROPA s'est tournée vers le marché de la pomme de terre.
En développant l'arracheuse de pommes de terre à deux rangs Keiler (sanglier) II, ROPA est restée fidèle à sa philosophie d'entreprise et a révolutionné le marché.
Le degré d'automatisation de cette machine est extrêmement élevé comparé aux autres machines. Outre de nombreuses options hydrauliques, comme le déplacement automatique des essieux ou la régulation automatique de la pression, les vérins linéaires électriques se chargent de tâches telles que l'ajustement des rouleaux déviateurs, des peignes et des tapis à tétines. Sept vérins linéaires électriques LINAK garantissent un mouvement précis de l'arracheuse.
Les ingénieurs de la ROPA ont conçu la machine à partir du néant. Elle est probablement la seule à avoir autant de possibilités de réglage pour optimiser l'arrachage. Quelle que soit la vitesse de rotation, de nombreux éléments peuvent être ajustés hydrauliquement. Dans les applications où le positionnement se doit d'être précis, des vérins électriques sont utilisés et non pas des modèles hydrauliques.
"En particulier les ajustements où vous devez obtenir un dosage très précis, par exemple, ajuster les rouleaux de déviation ou les zones de transition des éléments de nettoyage, nous optons pour des vérins électriques", explique le Dr. Rupert Geischeder, un responsable de division expérimenté, responsable de toute la gamme d'arracheuses de pommes de terre.
Pour ce domaine d'application, ROPA utilise exclusivement le vérin LA36 LINAK. Il se caractérise par sa puissance, sa robustesse et ses diverses options de contrôle. L'un de ces ajustements précis s'effectue avec les tapis à tétines. Les tapis à tétines enlèvent la terre des pommes de terre ramassées. Le positionnement électrique précis des tapis à tétines permet un ramassage plus confortable via le panneau de commande.
Le personnel qui opère l'arracheuse de pommes de terre peut ajuster non seulement les tapis à tétines électriquement mais aussi les éléments de nettoyage. Grâce aux possibilités de positionnement infinies, les pales de résistance, nécessaires pour éliminer les germes, peuvent être ajustées pour que même si les pommes de terre ont des germes, les pertes sont réduites au minimum.
Saleté, poussière, eau et variations de température — le vérin électrique doit fonctionner correctement malgré ces environnements difficiles. Les interruptions en pleine période de récolte auraient des conséquences financières considérables pour les agriculteurs.
"LINAK constitue la référence en termes de robustesse de vérins variables électriques", explique le Dr. Rupert Geischeder.
En effet, au cours du développement du vérin linéaire LA36, le fabricant danois a mis l'accent sur la nécessité de pouvoir l'utiliser dans des environnements hostiles. Le LA36 offre une classe de protection IP66 dynamique et IP69K statique.
"Dans de nombreuses applications du marché agricole, le vérin est déjà utilisé et a fait ses preuves"», précise Günther Rappl, directeur commercial de LINAK en Bavière.
Outre l'actionneur linéaire LA36, de nombreux autres actionneurs LINAK répondent à ces classes de protection élevées. L'un des autres caractéristiques de l'arracheuse de pommes de terre ROPA est le contrôle du vérin. Le remplacement d'un vérin hydraulique par un actionneur électrique doit être le plus simple possible. Cela s'applique également à la capacité de sortie de l'ordinateur.
"Nous devions remplir certains critères pour cette application et nous avons fait cela avec LINAK", dit le Dr. Rupert Geischeder.
La mot-clé est le contrôle de la broche. Compte tenu de la complexité de la machine, les sorties des boîtiers de contrôle étaient pour la plupart occupées. Par conséquent, il devait être possible de contrôler le vérin, en entrée et en sortie, avec un seul fil.
"Nous avons développé un logiciel personnalisé qui permet le contrôle avec un seul fil", explique Günther Rappl. "Cela permet de contrôler l'actionneur électrique comme un vérin hydraulique."
L'électricité supplante l'hydraulique
Outre la robustesse et le contrôle personnalisé, les vérins électriques offrent d'autres avantages. Par exemple, le poids joue un rôle de plus en plus important. Lors de l'intégration d'un système de mouvement dans une machine aussi grande, la solution électrique est beaucoup plus légère qu'un système hydraulique. Les vérins électriques reçoivent aussi un score élevé dans le domaine des systèmes sans maintenance. Non seulement les caractéristiques positives d'un vérin électrique ont convaincu ROPA, mais aussi la collaboration étroite avec les développeurs produits chez LINAK.
"Nous avons décidé d'utiliser des vérins LINAK car nous avons confiance en la robustesse du produit et en l'expérience de LINAK en matière de mouvement des machines agricoles", conclut-il.