- Robustesse
- Capacité
- Durabilité
Les rangs et les buttes doivent être adaptés individuellement lorsqu'il s'agit d'optimiser la culture et le calibre des pommes de terre. Les rangs de l'engin peuvent être activés et désactivés individuellement. Le mécanisme pour ce système a été automatisé au moyen de deux vérins électriques de réglage fournis par LINAK.
Ils sont connectés directement au système de commande Miedema et contrôlés depuis le panneau de commande tactile dans la cabine du tracteur.
En développant leur système de désactivation du rang, les ingénieurs de Miedema ont fait un usage explicite des vérins de réglage électrique. Leur intégration à l'unité de contrôle électrique s‘avère plus simple et économique que celle d'un système hydraulique. En général, dans un système hydraulique, deux connexions sont nécessaires pour chaque rang à planter. Tandis qu'une seule suffit pour le vérin électrique.
“Le système électrique fonctionne avec moins de pièces, et coûte donc nettement moins cher,» explique Christiaan Poot, responsable du support technique chez Miedema. Des vérins de réglage LA12 à l'indice de protection élevé sont utilisés dans ce système.
Ces vérins doivent non seulement résister aux vibrations, mais aussi à la poussière et à l'humidité. L'autre avantage du LA12 réside dans faible encombrement.
“Nous remplaçons les systèmes hydrauliques par des systèmes électriques partout où c'est possible. Les vérins électriques n'ont pas de problèmes de fuites. Leur entretien est bien plus aisé," poursuit Christiaan Poot.
Réglage de précision des rouleaux de nettoyage
Après la récolte, les pommes de terre subissent un premier nettoyage. Miedema produit également des trémies réceptrices équipées de dispositifs de nettoyage et de calibrage utilisant différents types de rouleaux selon l'opération de la machine. La trémie de réception standard est équipée d'un jeu de rouleaux de nettoyage.
Les pommes de terre sont aussi triées selon leur taille, ce qui requiert l'ajout d'un second jeu de rouleaux. Jusqu'ici, l'exploitant devait régler manuellement l'espacement des rouleaux à l‘aide d'une manivelle. Il la tournait pour mettre en mouvement deux barres réglant la position des six, sept ou huit rouleaux parallèles. Mais la terre qui tombait bloquait souvent le mécanisme de levage des barres. Les écarts dépassant un certain seuil endommageaient les barres.
Aujourd'hui, Miedema propose une option de réglage électrique des barres pour un coût limité.
Précision des rouleaux grâce au vérin LA35
Deux vérins électriques LINAK règlent les rouleaux avec une précision millimétrique, à la valeur choisie entre 5 et 65 mm. Le mécanisme est protégé par un positionnement précis et n'est jamais sollicité au-delà de la limite recommandée.
Le réglage électrique est aussi plus confortable pour l'opérateur. La communication entre les deux vérins électriques LINAK assure un déplacement synchronisé, ce qui est un grand avantage pour un tri supérieur aux 2,40 m de largeur des rouleaux de nettoyage et de calibrage.
Le réglage électrique offre également un confort accru.
“L'expérience nous indique que le réglage électrique fait gagner beaucoup de temps. Le réglage se fait rapidement et simplement. Le nettoyage est facile", juge l'agriculteur néerlandais Henry van der Woerd.
La trémie réceptrice MH 241 utilise des vérins LINAK de la gamme LA35 . Avec un effort atteignant 6000 N, ils ont la puissance nécessaire pour régler l'ensemble du dispositif de rouleaux. Le carter robuste en fonte d‘aluminium est idéal pour une utilisation dans des endroits sales et poussiéreux.
Pour Miedema, l'option de réglage électrique des rouleaux offre de véritables avantages supplémentaires pour l'utilisateur. C'est grâce à de telles innovations que Miedema a pu asseoir sa importance sur le marché de la culture des pommes de terre.
Veuillez contacter LINAK TECHLINE pour davantage de spécifications et découvrir de nouvelles solutions d'actionneurs pour les récolteuses et les autres équipements agricoles.
*En octobre 2017, Miedema a changé de nom pour devenir Dewulf.