Après avoir entendu parler du succès des vérins électriques dans d'autres applications céréalières, le fabricant américain Amber Waves Inc. a décidé d'installer des vérins électriques dans leurs vannes à glissière plutôt qu'un moteur encombrant et une boîte de direction avec encodeur rotatif. À ce jour, le résultat est plus que positif.
"L'installation s'est révélée très simple et aucun vérin n'a posé de problème depuis que nous avons commencé à les utiliser", se réjouit Brent Swanson, Responsable ingénierie chez Amber Waves Inc. "Les vérins sont tout-en-un, ce qui est beaucoup mieux que le moteur et la boîte de direction".
Le retour d'information de position fourni par les vérins électriques a permis aux opérateurs de contrôler via API avec précision et à distance les vannes à glissière, pour gagner du temps et booster les performances. Les opérateurs du silo de Stone Mill utilisent le retour d'information de position pour basculer entre l'ouverture totale et la position ouverte à 25 % des vannes à glissière.
Outre la flexibilité et le contrôle accrus, Stone Mill a réduit le gâchis de produit dû aux déversements occasionnés par les vérins pneumatiques. "Nous voulions quelque chose qui se meuve plus doucement et nous permette de mieux contrôler les positions d'ouverture", précise Josh Reisenauer, Directeur général de Stone Mill.
Avec ses vérins électriques pour environnements dangereux et non dangereux, LINAK® propose des solutions adaptées aux applications céréalières. Le LA36, un actionneur linéaire de LINAK, est disponible en option antidéflagrante avec les certifications UL1203/CSA C22.2 25-1966 pour la classe II division I, groupes F & G et avec les certifications EN60079-0:2012 et EN60079-31:2014 pour le Groupe IIIC, Catégorie 2D, zone 21.
Amber Waves a utilisé ces options en commandant des vérins pour les applications intérieures et extérieures.
"Les ingénieurs commerciaux de chez LINAK sont très compétents, nous fournissent ce que nous voulons et nous proposent même d'autres options pour que le système aille encore plus loin", explique Swanson.
Pour ce qui est de l'avenir de l'automatisation, il déclare que Amber Waves Inc. prévoit d'élargir sa gamme de produits encore plus. "L'automatisation est toujours utile. Nous continuerons d'automatiser nos produits pour nos clients".
Pour Stone Mill, l'automatisation est nécessaire pour éliminer l'erreur humaine dans l'installation. "Nous continuerons de tenter d'améliorer nos procédés, de réduire le potentiel d'erreur et d'accroître l'efficacité par le biais de l'automatisation", explique M. Reisenauer.
Cliquez pour en savoir plus sur Amber Waves.