Mise au point par l'Institut d'ingénierie agricole de l'Université de Hohenheim , Phoenix est une machine polyvalente et innovante capable de couper avec précision les mauvaises herbes ou d'ameublir la terre entre les rangées de plantes grâce à sa houe de 100 kg.
Toutefois, contrairement à la plupart des autres machines de désherbage, il est contrôlé par joystick. La houe est lentement relevée, Phoenix se déplace à la position suivante et abaisse à nouveau l'équipement accessoire. Un système réglable est dissimulé à l'arrière du robot tandis que de puissants actionneurs LINAK® LA36 assurent le levage et la descente automatiques.
Liberté de mouvement et pleine fonctionnalité tout au long de la journée
L'autonomie de la batterie lui permet de fonctionner pendant huit heures. L'un des trois actionneurs LA36 est utilisé pour soulever (4 500 N), l'autre pour incliner (2 600 N) et le dernier pour déplacer l'accessoire latéralement (1 700 N). Tous les actionneurs sont contrôlés par via une interface CAN Bus. Au bout du rang, Phoenix peut soulever et tourner l'équipement de travail de manière autonome mais réagir aux changements. Par exemple, si le rang n'est pas droit. Ainsi, les mauvaises herbes peuvent être arrachées.
Les divers avantages du passage à l'électrique
David Reiser, ingénieur diplômé de l'Université de Hohenheim, avait de nombreuses raisons de choisir les actionneurs électriques de LINAK pour ce projet.
« Le ratio entre le poids du véhicule et l'actionneur est correct ; c'est un véhicule électrique sur batterie. Les systèmes hydrauliques n'étaient donc pas adaptés. En outre, l'actionneur linéaire permet un ajustement direct et linéaire».
D'après M. Reiser, l'un des principaux avantages est la possibilité de contrôler les actionneurs LINAK avec un bus CAN. C'est une condition pour la communication interne du robot. L'actionneur est contrôlé par bus CAN et peut se mouvoir jusqu'à une position spécifique. Cela offre au programmeur un plus grand nombre d'options et un contrôle précis du système.
Par ailleurs, le contrôle au millimètre des actionneurs permet de commander l'accessoire via un système de changement automatique. Les données de position nécessaires sont déterminées à l'aide d'une caméra stéréoscopique et d'un scanner laser et transmises au moteur et aux actionneurs électriques.
Pour M. Reiser et l'Université de Hohenheim, de telles perspectives d'avenir en agriculture peuvent être mises en pratique et clairement transmises aux étudiants avec le robot Phoenix.
« Des recherches peuvent être effectuées dans le domaine de la robotique et des solutions innovantes peuvent être identifiées dans le cadre de doctorats et de thèses. Grâce au soutien de LINAK, le prototype du châssis mobile a été développé et a déjà été testé plusieurs fois dans la pratique," explique M. Reiser.