Mécanisme des volets
Tous les volets peuvent être contrôlés manuellement et automatiquement. Comme l'explique Tiedemann:
'Chaque pièce a un interrupteur près de la fenêtre qui permet de contrôler tous les volets de la pièce, de les baisser ou les relever. Les volets peuvent aussi être contrôlés depuis un interrupteur central si nécessaire. Par exemple, nous avons mis en place des séquences de fermeture automatique pour le soir'.
D'après Tiedemann, la sécurité est également un élément clé de la solution:
'La surveillance du vent et de la météo permet de faire en sorte que les volets se ferment automatiquement lorsqu'il y a trop de vent. Et la solution est aussi dotée d'une batterie de secours sur les fenêtres désignées comme des issues de secours. La batterie veille à ce que les volets s'ouvrent dans des situations telles que des coupures de courant', précise-t-il.
Même si la solution a été conçue il y a plus d'une vingtaine d'années, elle fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui, mais quelques ajustements ont été apportés depuis. Par exemple, les tiges, qui n'étaient pas protégées, avaient tendance à se casser. Un dispositif de protection intelligent a été imaginé pour résoudre ce problème et il est remplacé lorsque cela est nécessaire.
L'ensemble des volets, des charnières et des vérins sont contrôlés une fois par an pour s'assurer de l'absence de risque d'écrasement. Certains anciens vérins sont remplacés par de nouveaux vérins lorsqu'ils ne fonctionnent plus. Comme l'indique Tiedemann:
'Nous essayons de rester proactifs. Il y a toujours un coût, c'est comme ça. Mais nous sommes ravis de cette solution et ne prévoyons pas de la remplacer ou d'en changer'.