Dans de nombreuses régions du monde, les nuages de poussière représentent un défi pour les différentes entreprises. L'entreprise australienne OZmist, basée à Wangaratta, dans le nord-est de l'État de Victoria, a poussé l'innovation dans des domaines nouveaux et inexplorés et a développé une solution utilisable dans de nombreux secteurs.
Étant donné qu'elle est détenue et gérée localement, l'innovation est au cœur de cette entreprise. Forte de 20 ans d'expérience, la société a maintenu une approche proactive de la R&D et a montré sa capacité à adapter les conceptions actuelles à différents environnements pour leurs applications. OZmist œuvre sans cesse pour trouver de nouvelles façons de créer des produits ou de modifier des produits existants, et les vérins LINAK® occupent un rôle central.
"Notre premier canon à brumisateur est unique et se compose d'une remorque à essieux tandem équipée d'un réservoir en aluminium de 2 000 litres, d'une pompe à haute pression et d'un ventilateur, qui projette le brouillard sur 50 mètres. Tout fonctionne à partir d'un générateur qui est monté sur la barre d'attelage," explique Dean McDonald, directeur d'OZmist, avant d'ajouter:
"Avec 2 000 litres d'eau à bord, la remorque peut être tractée par la plupart des SUV".
La poussière est un problème majeur, en particulier dans certains milieux de travail ruraux australiens. Cela affecte non seulement la qualité de l'air de l'environnement de travail mais aussi la communauté au sens large car les plantes et les cultures ont tendance à en souffrir également. D'après Dean McDonald, c'est cela qui pousse de nombreux clients à investir dans leurs produits. Si les entreprises font ce qu'il faut, elles respectent aussi les dispositions de l'EPA (Environment Protection Authority — autorité de protection environnementale) et les conseils locaux.
Conçu pour fonctionner dans des environnements extrêmes
Les canons brumisateurs fonctionnent généralement à l'aide d'une pompe, qui transfère l'eau du réservoir de bord et la pompe à haute pression par des buses à la sortie du canon. Un ventilateur souffle des millions de minuscules gouttelettes d'eau qui quittent les buses pour créer une brume.
Bien que les canons brumisateurs aient été utilisés lors de grands concerts ou de rassemblements pour rafraîchir les spectateurs, ils sont traditionnellement conçus pour la suppression de la poussière dans des environnements difficiles tels que l'exploitation minière, la démolition, l'excavation, la construction de routes, et pour les usines à béton où les millions de gouttelettes d'eau du ventilateur s'attachent aux particules de poussière et les font tomber au sol.
Le vérin LINAK est un composant clé dans ces canons brumisateurs car il permet de soulever et d'abaisser la sortie canon pour ajuster la distance de diffusion de la brume.
LINAK comme partenaire
En 2018, OZmist a développé son premier canon brumisateur pour le contrôle de la poussière. Aujourd'hui, ils fabriquent deux modèles tous deux équipés de vérins LINAK. Pendant la conception, OZmist avait besoin d'un vérin robuste, fiable et résistant à l'eau qui puisse s'intégrer dans leur système. Après avoir testé, sans succès, les vérins d'autres fournisseurs, OZmist a trouvé LINAK. Et cela leur a permis répondre à une problématique centrale:
"L'actionneur est soumis à une énorme quantité de vibrations et doit être capable de soulever le canon lourd ainsi que de supporter la vie à l'extérieur et dans des environnements très poussiéreux", explique Dean McDonald avant de souligner le fait que le LA36 s'intègre parfaitement dans le système grâce à sa configuration programmable, sa construction robuste et sa fiabilité dans les environnements extrêmes.
Ron Diocera, Responsable compte chez LINAK a aussi tout de suite constaté la compatibilité entre LINAK et OZmist.
"Lorsque nous avons rencontré Dean et l'équipe d'OZmist, nous avons cru en leur système et l'avons considéré comme un une solution au problème constant des poussières dangereuses dans l'industrie, un risque majeur pour la santé des ouvriers. Cela correspondait parfaitement à la philosophie de LINAK. Ils avaient besoin d'un système de dépoussiérage fiable, d'une assistance locale et nous avions la solution qu'il leur fallait".
L'assistance locale est un aspect essentiel
En tant que seul fabricant australien de ce type de canon brumisateur, OZmist est fier d'approvisionner des fournisseurs locaux pour les assister dans leurs innovations et leurs améliorations.
"Il n'y a rien de pire que d'avoir une machine que personne ne peut réparer ou dont les pièces se trouvent aux antipodes", précise McDonald. "Les fabriquer en Australie nous permet de contrôler la qualité ainsi que le produit fini que le client reçoit. »
Le support technique de LINAK a également joué un grand rôle dans la prise de décision, car la communication et le retour d'information de position étaient importants pour le produit final.
"Si nous avons une défaillance, nous voulons tous savoir pourquoi afin de pouvoir y remédier", explique Dean McDonald, qui rejoint les fondements de LINAK, à savoir proposer un ajustement précis et fiable des différentes applications industrielles et collaborer avec les clients pour trouver la meilleure solution pour leur produit.
La division LINAK TECHLINE® se concentre sur les solutions de mouvements dans les conditions les plus extrêmes.
Envie s'en savoir plus? Rendez-vous sur le site LINAK® TECHLINE® ou contactez LINAK France.
Vous trouverez davantage d'informations sur les canons brumisateurs et autres produits technologiques sur le site de l'entreprise OZmist.