Chaque jour, 20 000 m3 d'eaux usées entrent à Renseanlæg Vest dans la ville danoise d'Esbjerg. La station est la propriété l'entreprise régionale DIN Forsyning et l'eau qui s'y trouve doit subir une série de traitements avant d'être rejetée en mer du Nord. Le traitement dans cette station est d'autant plus difficile que près de 60 % de l'eau provient de l'industrie. La station est conçue pour 290 000 PE, ce qui correspond à une charge d'eau usées de 290 000 personnes.
Une régulation précise du processus d'aération
L'un des processus importants et énergivores du traitement des eaux usées est l'aération, où le but est de maintenir les taux d'ammoniac au plus bas. Le taux d'ammoniac est contrôlé en régulant l'entrée d'air dans les bassins d'aération. La régulation de l'oxygène s'effectue à l'aide d'un système de surveillance qui envoie des messages aux actionneurs pour qu'ils régulent les vannes à guillotine lorsqu'il y a trop ou trop peu d'ammoniac dans l'eau. Pour la direction des opérations, il est indispensable de pouvoir réguler l'oxygène de façon très précise:
« L'aération est un processus coûteux. Près d'un tiers de la consommation d'énergie de la station est liée exclusivement au compresseur d'aération. C'est pourquoi il est indispensable que nous puissions réguler nos vannes avec précision, pour ne pas gaspiller notre énergie dans l'aération. Ici, les actionneurs LINAK se sont révélés très avantageux car il nous offrent la précision dont nous avons besoin ».
Les avantages de l'utilisation d'actionneurs linéaires
À Esbjerg, ce ne sont pas uniquement la précision et la consommation d'énergie qui ont poussé la direction des opérations à choisir des produits LINAK:
« Il y a quelques années, nous avons du remplacer nos vannes existantes dans les bassins d'aération et nous avons interrogé notre réseau. À Ribe (une ville voisine), ils avaient eu une bonne expérience en remplaçant leur solution d'actionneur par un actionneur linéaire LINAK. Alors, nous avons décidé de suivre leur exemple. »
La direction des opérations de Renseanlæg Vest n'a pas regretté sa décision de tenter une solution alternative plutôt que de suivre la voie traditionnelle:
« Le système LINAK était plus économique. En outre, les actionneurs ne nécessitent pas de maintenance ou de réparations. Ils sont si robustes qu'ils peuvent supporter sans problème tout le stress auquel ils sont soumis dans la station. Et ils sont aussi très faciles à monter. Nos vannes sont installées dans des zones difficiles d'accès mais ça n'a pas été un problème car les actionneurs sont très compacts et légers. Il n'a fallu que deux hommes et aucun engin. »
L'avenir pour Renseanlæg Vest
Dans la station d'Esbjerg, la direction recherche constamment de nouvelles façons d'optimiser les processus et les performances. Actuellement, ils testent des vérins LINAK® dans l'autre station d'épuration de la ville, Renseanlæg Øst, et plusieurs autres projets sont en développement:
« Nous voyons des opportunités d'installer des solutions LINAK dans d'autres zones de nos stations. Ils pourraient être installés dans les clarificateurs, à l'entrée des bassins d'aération ou sur les vannes à glissière des bassins d'eaux pluviales. Nous étudierons cela lorsque les solutions actuelles nécessiteront d'être remplacées.»
À l'heure actuelle, la direction dessine un projet visant à optimiser davantage encore Renseanlæg Vest. Le projet est né du souhait de la municipalité d'Esbjerg de réduire le trop-plein de la station et d'optimiser l'utilisation des ressources.
«Au moment où nous avons contacté Ribe au sujet des actionneurs linéaires, nous avons été contactés par d'autres collègues. Ils voulaient en savoir plus sur notre expérience et nous avons été heureux de leur en faire par », explique la direction de DIN Forsyning.