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Récit

Réglage de la hauteur dans les robots de transport

L'entreprise berlinoise InSystems Automation GmbH utilise des actionneurs linéaires LINAK dans le mécanisme de réglage en hauteur de ses véhicules proANT. Outre la sécurité, la fiabilité joue un rôle important. (Note: depuis 2019, InSystems fait partie d'ASTI Mobile Robotics Group).

Kristof Parz (InSystems) et Marius Bruns (LINAK)

Très performants, rapides et fiables, ils se déplacent dans la production et la fabrication comme par magie.. Non seulement tout le monde parle de systèmes de transport sans conducteur, mais de telles solutions deviennent encore plus courantes dans les grandes usines de production partout dans le monde. La technologie est devenue beaucoup plus conviviale et la programmation d'un robot de service est assez facile pour l'utilisateur.

Cette situation, et le besoin d'automatisation en général, rend les systèmes de transport sans conducteur de plus en plus populaires. Les actionneurs linéaires LINAK® sont utilisés pour de multiples fonctionnalités dans les robots mobiles, généralement pour soulever et abaisser des objets. Avec les robots de transport proANT, l'entreprise berlinoise InSystems Automation GmbH propose une plate-forme complète qui peut être personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques du client. Les systèmes de transport proANT sont conçus pour supporter des charges comprises entre 30 et 1 200 kilogrammes.

Kristof Parz, responsable du design chez InSystems, est constamment confronté au défi de développer des véhicules personnalisés capables de répondre aux exigences des clients. Le nouveau proANT 654, construit pour transporter des rouleaux de sol avec des conteneurs, avait besoin d'une conception avec réglage de la hauteur. Le robot possède un bras de fourche positionné sous le rouleau, qu'il soulève jusqu'à ce qu'il ne ne touche plus le sol.

proANT d'Insystem
 

"Nous avons utilisé un actionneur LINAK pour le mécanisme de relevage", explique Kristof Parz. Il n'a jamais envisagé d'utiliser une solution hydraulique car dans des véhicules de ce gabarit, il est extrêmement difficile de loger une pompe et les autres parties nécessaires d'un système hydraulique. Même un système compact offre des avantages limités par rapport à la solution électrique. Au contraire: le contrôle, le positionnement et l'équilibre environnemental sont clairement en faveur d'un système électrique. La force de levage nécessaire de 3 000 N et la plage de levage maximale de 65 mm sont bien inférieures à la plage de performance des actionneurs électriques modernes.

La sécurité est d'une importance majeure
La sécurité peut être un aspect difficile à mettre en œuvre. Les systèmes de transport sans conducteur évoluent dans le même environnement que les personnes, c'est pourquoi des réglementations très spécifiques doivent être suivies. La limitation du levage, par exemple, est extrêmement importante dans ce contexte. Si le levage est trop important, le système risque d'être endommagé et des personnes pourraient même être blessées.

LINAK offre divers signaux et retours d'information de position pour ses actionneurs. Pour le LA33, utilisé dans le proANT 654, un retour d’information de position analogique et digital est disponible pour un positionnement précis. La position finale interne est utilisée comme point de référence inférieur. Une fois que l'actionneur atteint cette position de référence, il émet un signal de fin de course. Pour la sortie de tige complète, InSystems utilise un capteur externe.

"Pour des raisons de sécurité, la position de sortie de tige totale est surveillée par un capteur supplémentaire qui est placé à l'extérieur de l'actionneur. Nos systèmes de transport se déplacent dans les lieux où des gens travaillent. C'est pourquoi nous avons besoin de deux systèmes de sécurité redondants indépendants", précise Kristof Parz.

proANT d'Insystem

Dans un autre projet, le jeune designer a dû utiliser deux actionneurs électriques, fonctionnant en parallèle afin de soulever un convoyeur à rouleaux. C'est là que les modèles IC (Contrôleur intégré) de LINAK ont fait leurs preuves. L'électronique de contrôle pour ce fonctionnement parallèle était déjà intégrée dans les actionneurs, tandis qu'une carte électronique compacte montée sur rail gérait la communication entre les deux actionneurs.

Outre la sécurité, la fiabilité joue également un rôle majeur. Pour profiter pleinement des avantages budgétaires de l'automatisation des flux de travail, la technologie doit fonctionner facilement sur le long terme.

 

"Dans l'utilisation quotidienne, nos systèmes de transport traversent des bosses et sont donc constamment exposés aux chocs et aux vibrations. Cela signifie que les composants intégrés doivent être de très bonne qualité. Dans tous les composants que nous utilisons pour nos systèmes, y compris les actionneurs électriques, nous fixons des normes de qualité élevées," explique Kristof Parz.

Grâce à l'IC et au protocole de communication BUS, vous pouvez facilement superviser vos actionneurs play-icon

Grâce à l'IC et au protocole de communication BUS, vous pouvez facilement superviser vos actionneurs

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Ce manuel utilisateur vous explique comment installer, utiliser et entretenir votre actionneur LINAK LA33.

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