Farmertronics a été fondée en 2012 par Thieu Berkers. Ayant grandi dans une ferme où son père travaillait à l'aide d'un cheval, puis d'un tracteur, Thieu Berkers a estimé, sur la base de ses connaissances en matière de haute technologie, que la prochaine étape naturelle dans l'agriculture devait être un tracteur autonome.
Son équipe et lui ont créé de bout en bout un tracteur autonome high-tech, le eTrac. Il est respectueux de l'environnement et offre aussi du temps libre aux agriculteurs, pour qu'ils puissent passer plus de temps en famille ou sur leurs nouveaux projets. Imaginez les possibilités.
"L'eTrac est inspiré de mon père. Il a un lien étroit avec ma jeunesse et aussi un lien fort avec le futur. Je me suis dit que l'agriculture pouvait se faire de manière beaucoup plus intelligente qu'avec un tracteur ordinaire", explique Thieu Berkers.
Les avantages du tracteur autonome
Selon les mêmes principes qu'un tracteur classique, l'eTrac électrique innovant permet aux agriculteurs de travailler à distance et de réaliser des économies.
Chaque composant a été minutieusement étudié pour veiller à ce que le tracteur soit sûr et endurant tout en étant respectueux de l'environnement. L'application incluse permet à l'agriculteur de recevoir des notifications et d'affecter une feuille de route a l'eTrac afin que l'agriculteur puisse se rendre ailleurs sans s'inquiéter.
Avec un poids d'une tonne seulement, l'eTrac est un tracteur léger qui permet d'éviter le compactage du sol. Il est entièrement électrique et quasiment exempt de maintenance. En collectant les données et en fournissant des retours à l'agriculteur, ce dernier bénéficie d'un aperçu précis de la récolte en utilisant une solution plus économique.
Thieu Berkers ajoute: "Vous économisez les coûts de personnel de par l'absence de conducteur, et la machine peut fonctionner jour et nuit. Bien sûr, l'agriculteur a un investissement de départ. Mais la machine est rentabilisée au bout d'à peine quatre ans. C'est une nouvelle façon d'exploiter. C'est travail plus à distance car l'agriculteur peut tout vérifier depuis son smartphone ou sa tablette."
Vérin avec interface bus CAN pour la fonction de levage
En quête d'une solution pour lever le plateau de tonte et se connecter et communiquer facilement avec les autres composants, Farmertronics a choisi le vérin linéaire LINAK® avec interface bus CAN. Toutes les autres unités du tracteur étant déjà connectées par bus CAN, il était donc essentiel que la solution de levage soit également basée sur cette interface. Comme il s'agit également d'un réseau en temps réel, le système est très souple et peut facilement s'adapter aux changements mis en œuvre à distance.
"J'ai choisi LINAK parce que la solution correspondait bien à notre application. LINAK est également pionnière dans l'industrie de l'agriculture. C'est aussi une question de ressenti. Je ne pourrais pas vous dire quelle était la différence, mais à un certain moment, le choix de LINAK m'est apparu comme une évidence", explique Thieu Berkers.
Les prochaines étapes
Comme un tracteur classique, le eTrac du futur se compose d'une base à laquelle peuvent être raccordés des équipements agricoles. Farmertronics ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités pour créer d'autres options et rendre le tracteur encore plus fiable et précis. Dans ce monde digitalisé, la gamme des options futures est infinie, mais Farmertronics commencera par un pulvérisateur, en ajoutant des capteurs 3D et en développant un semoir.
Pour en savoir plus sur Farmtronics, rendez-vous sur www.farmertronics.com