La Puma utilise trois actionneurs électriques LINAK pour de multiples tâches.
"Les actionneurs électriques jouent un rôle de plus en plus important," déclare Stefan Top, directeur général d'AVR. "La mise en œuvre et l’intégration sont aisées."
Il apprécie particulièrement la fiabilité fonctionnelle des vérins LINAK.
"Les actionneurs deviennent de plus en plus robustes depuis quelques années, ce qui est très important pour nous."
Plus grand signifie souvent plus complexe
Les machines s’avèrent plus grandes, complexes et efficaces. Les tâches et exigences pour les vérins sont grandissantes. L'électronique et la communication avec différents protocoles BUS jouent un rôle de plus en plus important.
En 2001, AVR a présenté la première arracheuse de pommes de terre équipée d'un système CANbus.
"Grâce à de nombreuses innovations techniques, comme l'introduction du système de bus CAN, nous sommes parvenus à optimiser l'arrachage des pommes de terre et son rendement," déclare Stefan Top.
L'électronique intégrée et les nombreuses options de retour d’information de position permettent de relier les vérins électriques aux systèmes BUS de la machine de manière simple et économique.
"Les composants doivent communiquer parfaitement entre eux," insiste M. Top.
Par exemple, l'actionneur LINAK LA35 est utilisé. Des capteurs à effet Hall intégrés au vérin renvoient la position de la tige vers l'ensemble du système.
Le conducteur de l'engin peut ainsi paramétrer et positionner à la perfection les rouleaux et les brosses de nettoyage de l'arracheuse, sans quitter l'habitacle.
Les avantages d’un système électrique de réglage sont nombreux.
Outre la précision de la configuration des composants de l'engin, comme la désactivation de rangs individuels dans un semoir ou le positionnement de rouleaux de nettoyage dans l'arracheuse, l'amélioration des procédures d'utilisation est un facteur important.
Pour l'agriculteur d'aujourd'hui, il est crucial de pouvoir se concentrer sur ce qui est vraiment important. Il faut prendre en compte toujours plus de paramètres lorsqu’on sème, fertilise ou récolte.
Les vérins électriques sont de plus en plus souvent utilisés pour le réglage individuel des composants.
Le fonctionnement des machines se complexifie à chaque génération.
Stefan Top pense qu’à l’avenir, les vérins électriques pourront équiper d’autres applications sur les produits AVR. Aujourd'hui, AVR utilise plusieurs modèles de vérins LINAK. Outre le LA35, il utilise les actionneurs LA30, LA23 et LA12 .
Veuillez contacter LINAK TECHLINE pour davantage de spécifications et découvrir de nouvelles solutions d'actionneurs pour les moissonneuses-batteuses et les autres équipements d'exploitation agricole.