Le rendement d’un actionneur est directement lié au moteur, aux engrenages et à la tige, et à la façon dont ces composants fonctionnent ensemble.
En raison de la tige et de sa forme, un vérin électrique fournira toujours la même puissance de sortie, quelle que soit la charge appliquée, tandis qu’un système hydraulique ou pneumatique fournira un rendement variable entre pousser et tirer. Même si la pression dans un tel système est la même, la surface intérieure traversée par l'huile ou l'air sera plus petite lorsque le système fonctionne en traction vers l'intérieur, et l'efficacité sera relativement plus faible qu'en compression.
Quelle que soit la charge, un actionneur électrique peut fonctionner à la même vitesse en compression et en traction.
Avec la puissance de sortie de l’actionneur disponible, vous pouvez choisir de déplacer une charge élevée à faible vitesse, ou l’inverse. Si vous multipliez la charge par la vitesse, vous obtiendrez la puissance de sortie requise pour le bon mouvement – cela vous donnera une bonne indication du modèle d’actionneur dont vous avez besoin. Avec un actionneur LINAK®, vous pouvez choisir entre différents engrenages et pas de vis pour obtenir la solution idéale.
Il existe de nombreux types de tiges et d’écrous de tige pour actionneurs électriques, et ils sont toujours sélectionnés en fonction de l’effort et des performances requis d’un actionneur. Par exemple, pour le levage de charges plus lourdes, l’écrou doit être plus long afin de mieux répartir l’effort entre les filetages.
La géométrie de la tige doit être prise en compte pour obtenir un rendement optimal d’une tige. Trapézoïdal, profil haut et profil bas sont des exemples de géométrie de tige utilisée pour les actionneurs électriques industriels LINAK.